Replay du mercredi 30 juin 2021

Roncherolles sur le Vivier - Gilles l'épicier

Ils ont décidé d'être éco-responsables

Chez Gilles et Suzette y'a tout c'qui faut
Chez Gilles et Suzette y'a tout c'qui faut © Radio France - Fred Romanuik

C'est en 2016 que Gilles et Suzette reprennent l'épicerie du village

Quand ils arrivent, ils ont plein d'idées en tête. A commencer par remettre du peps dans le centre du village. Parce que, mine de rien, sans l'épicerie, c'est la vie qui s'échappe un peu. Et l'âme du village avec. Alors Gilles sourit à ses clients. Il les appelle par leur prénom, les tutoie parfois, partage un petit café...

Prêts à vous servir
Prêts à vous servir - Alan Aubry

Ils le disent, d'ailleurs, les roncherollais, Gilles et Suzette ont ramené de la vie, par ici

D'autant qu'ils ne sont pas les derniers à trouver des raisons de  fédérer. Autour de petits rendez-vous musicaux ou sportifs, par exemple.  Ou grâce aux concours de fléchettes. Parce que, côté bar, les épiciers  ont installé un jeu de fléchettes high-tech. Un truc connecté, voyez.  Vous pouvez vous mesurer à n'importe quel joueur dans le monde, pour peu  qu'il soit, comme vous, connecté.

Un jeu de fléchettes connecté
Un jeu de fléchettes connecté © Radio France - Gilles Lourtil

Mais, surtout, ce qui fait la fierté de Gilles et Lucette, c'est le concept de leur épicerie

Parce qu'elle est éco-responsable. Oui, aux Ronches, on a décidé de diminuer, diminuer, diminuer les déchets! Moins y'a d'emballages et mieux c'est! Venez avec vos bocaux, on vous les remplira. Sinon, pas de problème, on vous donnera ce qu'il faut. Pas la peine de préciser, que la viande est du coin, les légumes sont du coin aussi. Comme le sont tous les produits, dès que c'est possible.

Mots clés: