Replay du mardi 29 juin 2021

Roncherolles sur le Vivier - Olivier et ses moutons

Les moutons tondent

Un peu de pain, d'herbe et d'eau fraîche. C'est le bonheur
Un peu de pain, d'herbe et d'eau fraîche. C'est le bonheur © Radio France - Fred Romanuik

A Roncherolles, on a un truc avec la nature

Y'a comme une forme de communion de valeurs, un côté écolo. En général, tout ça se fait sur des impulsions isolées, vous savez bien. Quelqu'un qui vous aide à développer votre sensibilité, qui vous rallie à sa cause. Ils sont quelques-un comme ça.

Un mouton aussi ça aime les câlins
Un mouton aussi ça aime les câlins © Radio France - Fred Romanuik

Olivier, il est pragmatique. Quoi de plus pratique que des moutons pour remplacer la tondeuse? Et - surtout! - celui qui la pousse!

Un mouton dans le jardin et vous n'avez plus qu'à profiter de la chaise  longue avec un bon bouquin. C'est comme ça qu'il a lancé Moutontond, Olivier. Une association qui se trouve être aujourd'hui à la tête d'un beau petit cheptel d'une centaine de petites bêtes.

Quelque chose à grignoter?
Quelque chose à grignoter? © Radio France - Fred Romanuik

Des petits moutons de poche

Des moutons passe-partout, qui se trimballent facilement dans la remorque d'un vélo et qui prennent pas trop de place dans les jardins de  Roncherolles. Suffit d'être volontaire et l'asso vous glisse un mouton pour 15 jours, pour l'été ou pour l'année... C'est vous qui voyez. Pas  d'obligation, si ce n'est celle de donner un peu d'âme à ces braves bêtes, car elles aiment le contact. Quand vous vous présentez avec un  quignon de pain, elles vous sautent dessus comme le ferait un petit chien. Elles ne remuent pas la queue, mais on voit bien qu'elles sont  heureuses.

Le petit dernier
Le petit dernier © Radio France - Fred Romanuik
Mots clés: