Replay du lundi 26 octobre 2020

Les Normands du bout du monde / Bienvenue à Montréal !

De grands espaces, une vraie douceur de vivre...

L'écureuil, un vrai symbole à Montréal
L'écureuil, un vrai symbole à Montréal

Montréal : plus de 2 millions d'habitants, deuxième plus grande ville du Canada, principale métropole de la province de Québec. C'est là que nous retrouvons Emilie, 40 ans, originaire de Rouen en Seine maritime, elle a fait le choix de vivre outre atlantique à Montréal. Elle y est allée à l'âge de 16 ans, et ça a été le coup de foudre pour ce pays aux grands espaces, Emilie a découvert une certaine douceur de vivre, une sérénité qui l'a décidée quelques temps plus tard à faire ce choix de vivre là-bas. Un bac littéraire en poche, Emilie avait envie de travailler dans un domaine qui faisait sens pour elle . Finalement elle oeuvre au sein d'une association dans la justice restaurative, chaque fois qu'elle est sollicitée, elle tente de trouver une solution apaisée entre victimes et accusés.

Emilie : notre normande du bout du monde depuis Montréal
Emilie : notre normande du bout du monde depuis Montréal

Emilie revient sur le climat à Montréal, qui peut être rude parfois en hiver, le fait que très facilement là-bas on se tutoie tout en se respectant, mais aussi que sa Normandie lui manque ! 

Les Fjords du Saguenay
Les Fjords du Saguenay

Ci-dessus un magnifique coucher de soleil sur les Fjords du Saguenay. Nous sommes dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, qui s'étend sur une superficie un peu plus de 326 km2. Ce parc a été créé en 1983, et il est particulièrement renommé pour la longue randonnée pédestre que l'on peut y pratiquer.

Bienvenue en Gaspésie (une région du Québec) : Le Rocher Percé
Bienvenue en Gaspésie (une région du Québec) : Le Rocher Percé

Le Rocher Percé en Gaspésie : un îlot rocheux qui possède une arche naturelle et tout à fait spectaculaire ! C'est plus qu'une figure emblématique, le Rocher Percé est considéré comme le plus grand symbole de la Gaspésie. 

Mots clés: