Californie : saveurs de Normandie avec Pascal Olhats
Le Chef Pascal Olhats, installé à 9000 kms de Rouen depuis 1984, n’oublie pas pour autant ses terres normandes. Entre souvenirs de cuisine et anecdotes, passons à table avec notre « Normand du bout du monde».
En 35 ans de savoir faire « à la française » Pascal Olhats s’est forgé une belle réputation en Californie. Lui qui a déjà reçu à sa table Georges W Bush pourrait, dans les prochaines années, si le bouche à oreille présidentiel fonctionne, accueillir le couple Macron : « On pense que la femme d’Emmanuel Macron a beaucoup d’affinités avec la femme de Joe Biden. Ça va être sympathique de les voir se rencontrer."
elle m'appelait son petit Bocuse
Si « Coté jardin », le restaurant de Pascal Olhats est une des adresses reconnues de la côte Ouest, il n’en oublie pas moins ses origines normandes. Des origines, sur lesquelles il a pu revenir avec Julia Child, une légende de la cuisine aux Etats Unis et pour qui Pascal a réalisé un repas d’anniversaire. Le point commun entre Julia Child et notre Normand, « La Couronne », le restaurant Rouennais où Pascal a fait ses débuts, et où la star américaine( incarnée par Meryl Streep à l’écran) a découvert la cuisine française « maintenant, quand vous allez à la Couronne, vous avez un menu Julia Child.»
Quand on évoque ses souvenirs d’enfance, Pascal Olhats repasse inévitablement par la cuisine de sa mère :« elle m’appelait mon petit Bocuse ». Dans cette cuisine les odeurs du pot au feu familial ont laissé des traces : « un bon pot au feu, déjà ça sent bon, et puis c‘est pas seulement un repas, ca dure trois jours.» Et si notre Normand replonge son nez régulièrement dans les nombreux « bouquins de cuisine » de sa bibliothèque, c’est pour revenir dans quelques années en France pour transmettre son savoir faire aux américains de passage.
- International
- Afficher plus d'élements