Replay du vendredi 23 octobre 2020

Mathilde Berthillier Dublin " ma famille, ma ville et la mer. "

- Mis à jour le

L’Irlande et la Normandie c’est une vieille histoire …Cette semaine Mathilde Berthillier notre normande du bout du monde nous l’a rappelé. Les invasions multiples ont laissé des traces au pays du trèfle.

Sylvain Geffroy et Mathilde Berthillier
Sylvain Geffroy et Mathilde Berthillier - Sylvain Geffroy

« C’est peut être pour ça aussi que nous les normands on se sent si bien en Irlande….Il y a un petit bout de chez nous qui se retrouve dans le paysage, dans la météo et puis aussi dans une partie de l’histoire ».

Cela fait 13 ans maintenant que Mathilde est installée à Dublin …C’est après avoir posé un congé sabbatique de 11 mois auprès de son entreprise française que l’occasion se présente de quitter Caen et de suivre son ami en Irlande qui se lance dans une nouvelle aventure professionnelle.

Parfaitement bilingue à son arrivée, elle s’adapte très facilement au mode de vie Irlandais, « tout se passe au Pub » et rapidement les opportunités professionnelles se présentent.  

Les Irlandais ont une capacité à parler avec n’importe qui, partout, tout le temps.

Aujourd’hui Mathilde travaille comme  Customer success manager chez un éditeur de logiciels qui s’appelle Qualtrics,  elle vit avec Derreck un Irlandais et se sent très à l’aise dans cette ville où la musique est présente à tous les coins de rue.

Et même si le COVID brouille le futur. Même si elle ne fume pas et ne boit pas de café comme le veut le cliché Français à l’étranger …Notre Caennais sait que la force de caractère made in Normandie fera  la différence et que,  quoiqu’il arrive, lors de son prochain séjour en France, sur le trajet du retour, sa mère l’appellera pour  lui demander ce qu’elle veut manger, et la cuisine de maman, ça … 

Mots clés: