Replay du mardi 24 novembre 2020

Singapour : une ville moderne mais qui respire, la visite guidée de notre expat Geoffroy Ira

- Mis à jour le

Installé depuis 10 ans à Singapour, le rouennais Geoffroy Ira nous fait découvrir cette cité-Etat qu’il connait bien. Entre commerce international, urbanisation galopante et plats épicés, laissez-vous guider par notre expat’ !

Vue imprenable sur la Marina Bay de Singapour
Vue imprenable sur la Marina Bay de Singapour © Getty

Située en bas du détroit de Malacca entre la Malaisie et l’Indonésie, la cité-Etat de Singapour est de par sa situation géographique un point stratégique du commerce. C’est dans cette ville, symbole aujourd’hui de la mondialisation que Geoffroy Ira notre « Normand du bout du monde » a posé ses valises il y a 10 ans. Travaillant dans le monde de la finance, il nous rappelle que :"_Ce sont d’abord les anglais qui ont vu en Singapour un comptoir commercia_l", c’est Sir Thomas Raflles, dont la statue trône dans le centre-ville, qui a imaginé cette ile, comme la plaque tournante de l’Asie vers l’Europe.

Singapour, la troisième densité de population la plus élevée au monde

Même si la « ville du business » attire le monde entier sur quelques kilomètres carrés, pour Geoffroy notre normand : « On peut se balader ici et là sans être dans la cohue. C’est toute la réussite de l’aménagement du territoire singapourien. » On y trouve à la fois tous les codes de l’urbanisation mais aussi le calme provincial. C’est d’ailleurs au Nord de la ville que notre rouennais habite avec sa femme et son jeune fils, qui se réveille le matin au chant du coq.

Si aujourd’hui notre expat profite du calme en famille, il travaille toujours au cœur de la carte postale de Singapour avec tous ces joyaux à portée de bureau. A la Marina Bay, avec tous les tankers, « vous avez l’impression d’avoir la mondialisation en face de vous » , ajoute Geoffroy. Pour la pause déjeuner, notre Rouennais nous conseille de faire un détour par China Town et de tester quelques plats épicés dont les Singapouriens raffolent comme le Chili Crab ou le Riz Fry Chicken :" l'équivalent riz cantonais en France avec du poulet", il ne manque plus qu’à aller tester sur place ! 

Mots clés: