Replay du mercredi 13 janvier 2021

Madagascar, le tour de l’ile en trois minutes avec Julien

- Mis à jour le

Rivages, trésors archéologiques et géologiques, faune, montagnes gastronomie, train pas comme les autres, c’est parti pour un tour de la 5ime plus grande ile du monde avec Julien Le Gouguec, ex-rouennais aujourd’hui enseignant à Tamatave.

L' Allée des Baobab de Morondava le long du Canal du Mozambique
L' Allée des Baobab de Morondava le long du Canal du Mozambique © Getty

Si Julien et sa famille ne sont installés à Tamatave sur la côte est de l’ile que depuis cet automne, ils connaissent bien Madagascar. Le couple d’enseignant a, par le passé, vécu 9 ans à la Réunion et passé 6 semaines sur les terres malgaches. Pour débuter notre tour de L’ile, notre ex-rouennais nous emmène voir LE lieu emblématique de Madagascar « l’Allée des Baobabs » et sa terre ocre sur la côte ouest le long du Canal du Mozambique. Non loin de là, une merveille géologique unique au monde : « les Tsingy, où la terre forme comme des aiguilles très ciselées. C’est très étonnant et assez beau à voir. »

Artisanat, spécialités culinaires, couchers de soleil, train des falaises, Madagascar, demandez le programme 

Sur L’ile de Madagascar, on trouve aussi un peu partout des réserves dans lesquelles, il n’est pas rare de croiser des Lémuriens, l’animal endémique de l’ile qui, comme dirait Julien « sont assez étonnants dans leurs comportements. Il y a  aussi des caméléons… Il y a pas mal de bestioles ». Et pour un peu de détente aquatique, direction maintenant les magnifiques lagons près de Tuléar, au Sud ouest de l’ile.

Si Madagascar regorge de trésors naturels, l’autre grande richesse, c’est le peuple malgache. Que ce soit le long du canal près de Tamatave sur la côte est, ou un peu plus dans les terres, de belles rencontres humaines sont au programme des nombreux villages traversés, où vous trouverez aussi beaucoup d’artisanat. Et avant de prendre en photo les superbes couchés de soleil du nord de l’ile, ne pas rater « le train des falaises » qui serpente entre Fianarantsao et Manakara avec ses escales culinaires : « C’est à la fois un paysage superbe et puis toute une vie autour de ce train. »  Un train qui a eu d’ailleurs les honneurs de l’émission « des trains pas comme les autres » avec Philippe Gougler... Voilà nos trois minutes sont écoulées. Merci Julien pour le road trip.

Mots clés: