Replay du vendredi 22 janvier 2021

Bucarest : la France et la Normandie de Marc notre expat

- Mis à jour le

Originaire de Rouen En Seine Maritime, et habitant Bucarest depuis 30 ans, Marc Pascal Huot revient pour « Les Normands du bout du monde » sur l’image de la France en Roumanie.

l'interview complète de Marc Pascal Huot et Sylvain Geffroy
l'interview complète de Marc Pascal Huot et Sylvain Geffroy - Sylvain Geffroy

Depuis Bucarest, Marc Pascal Huot est Ambassadeur Normand auprès de Normandie Attractivé. Avec ce titre, il représente et défend les valeurs de la Normandie auprès de Roumains. A 56 ans, notre entrepreneur rouennais conseille aussi  les entreprises francophones  dans leur stratégie de développement dans les pays de l’Est. Arrivé en Roumanie en 1990, il a eu le temps d’approfondir le dossier de « l’image de la France » en Roumanie, et Selon Marc, elle n’est pas très bonne au premier abord « Ils considèrent qu’on est radin » avant de reconnaître « C’est vrai que les français ne laissent pas de pourboires. » 

Rouen, c’est mes origines, c’est là où j’ai vécu, c’est mes repères

Pour Marc, notre image en Roumanie reste bloquée au « petit Paris », c’est à dire, à une époque où le vieux Bucarest brillait des influences françaises. C’est pourquoi, aujourd’hui  les références restent essentiellement, Valéry Giscard d’Estaing, Le Général De Gaulle (dont la statue est en bonne place dans le centre de Bucarest),  Alain Delon et surtout Joe Dassin : « si vous voulez faire plaisir à une personne de 50 60 ans, vous lui offrez un disque de Joe Dassin, il sera aux anges. »

Et même si notre normand n’a rien contre le fait d’aller siffler là haut sur la colline ou dans les Carpates, il préfère, pour le trajet, le dernier album de Francis Cabrel pour se rappeler à ses souvenirs de Jeune rouennais. Des souvenirs de premiers émois, mais aussi de bonnes tables entre amis autour d’un bon plateau de fruits de mer. Une ville de Rouen que Marc espère revoir bientôt : «  on revient toujours à ses origines. Moi, Rouen c’est mes origines, c’est mes repères. 

Mots clés: