Replay du mardi 26 janvier 2021

Tokyo tour, avec le Chef pâtissier Fréderic Madelaine

- Mis à jour le

Installé à Tokyo depuis 22 ans, le chef pâtissier originaire de Caen Frédéric Madelaine nous emmène faire un tour dans la capitale du Japon. L’occasion également de faire un détour par son quartier et jeter un œil aux gros titres des infos en ce début d’année.

le célèbre quartier de Shinjuku dans le centre de Tokyo
le célèbre quartier de Shinjuku dans le centre de Tokyo © Getty

Depuis 1999, l’année de son installation à Tokyo, Frédéric Madeleine a eu le temps de faire le tour de la ville. Aujourd’hui, ce chef pâtissier gérant de ses propres boutiques, nous prend par la main pour son Tokyo Tour. Une visite aussi bien traditionnelle avec le temple Meiji, que moderne avec la Jeunesse dans le quartier de Shibuya, voir loufoque dans la rue Takeishita Dory : « où vous avez des filles qui sont habillées comme des poupées, avec de vieilles dentelles et tout un tas de trucs. » 

Tokyo, vers une possible annulation des JO 

Tokyo a aussi, comme de nombreuses capitales du monde, sa « Sky Line », et du haut l’immeuble de la mairie de Tokyo, vous avez un panorama imprenable sur la ville avec en fond le mont Fuji. En redescendant, Frédéric nous emmène dans son quartier résidentiel un peu à l’écart du centre-ville. C’est là que notre Normand à sa maison entourée d’un jardin à la japonaise à quelques minutes du centre par les transports en commun : « comme les transports en commun sont toujours à l’heure, très bien desservis, on n’hésite pas à les prendre »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mais pour Fréderic l’une des vraies richesses de Tokyo, c’est la proximité avec la mer …direction donc les petites criques japonaises du Pacifique, avec un coup d’œil au passage aux gros titres des kiosques à journaux. En une : le gouvernement japonais qui n’ose pas annoncer une possible annulation des JO dans 6 mois, et l’investiture du nouveau président des EU : « le fait que Joe Biden soit élu, ça n’a pas soulagé que les Japonais, mais une bonne partie du monde entier ». Merci pour la balade Frédéric.

Mots clés: