Les Petites Histoires du Tour - Bernard Thévenet

La naissance du Tour de France

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Bernard Thévenet

Créé en 1903 par Henri Desgrange et le journal L'Auto. L'épreuve est organisée par ASO (Groupe Amaury Sports Organisation). « la Grande Boucle », est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde.

 

À la fin du xixe siècle, en France, il n'existe qu'un quotidien sportif, Le Vélo. Son rédacteur en chef, Pierre Giffard2, intervenant dans ses colonnes pour soutenir Dreyfus, déplaît aux industriels du cycle et de l'automobile (pour la plupart antidreyfusards). Or, ceux-ci financent son journal par la publicité. En 1900, par leur représentant, le comte de Dion, ils choisissent Henri Desgrange pour créer un journal concurrent, L'Auto-Vélo. Alors que Le Vélo est publié sur papier vert, Desgrange fait éditer son quotidien sur papier jaune (quelques années plus tard, c'est cette couleur qui donnera naissance au maillot jaune)3. Or le titre choisi porte le terme Vélo. Le directeur du Vélo, Paul Rousseau, intente un procès. Le 16 janvier 1903, de Dion le perd et se trouve contraint de renommer L'Auto-Vélo en L'Auto. Comme le cyclisme est alors important en termes économiques et sportifs, cette perte d'appellation pourrait affecter les ventes du journal3. Desgrange doit trouver une riposte. Il s'avère que son collaborateur, le journaliste Géo Lefèvre, lui a proposé d'organiser une course cycliste susceptible d'augmenter son lectorat : le Tour de la France. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » : le Tour de France3.La course étant lancée en juillet, les ventes de L'Auto s'accroissent au détriment de celles du Vélo. Celui-ci cesse sa publication l'année suivante3.À la fin du 19ème siècle, les industriels français du cycle et de l'automobile choisissent Henri Desgranges pour créer un journal concurrent au seul quotidien sportif exitant "Le Vélo" dont le rédacteur en chef, Pierre Giffard, intervient dans les colonnes pour soutenir Dreyfus.

L'Auto-Vélo voit le jour et alors que "Le Vélo" est publié sur papier vert, Henri Desgrange fait éditer son quotidien sur papier jaune. Or le titre choisi porte le terme Vélo et le directeur du qotidien intente un procès. L'Auto-Vélo devient le magazine "L'Auto" . Pour doper les ventes du journal, Henri Desgrange trouve une riposte :Son collaborateur, le journaliste Géo Lefèvre, lui a proposé d'organiser une course cycliste susceptible : le Tour de la France.

Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » . La course est lancée en juillet, les ventes de L'Auto s'accroissent . La grande aventure du Tour de France ne fait que commencer.