Replay du mardi 25 avril 2017

On cuisine ensemble-producteurs locaux:Dorothée Valtier la Basse Cour des Granges à Ascros Maraîchage fruitiers élevage

- Mis à jour le

Les producteurs des Alpes Maritimes cultivent et élèvent pour vous, dans notre région, des produits de qualité à l'empreinte carbone réduite. Bio et local, une autre façon de consommer, meilleure pour notre santé, pour nos enfants, pour notre maison: la planète terre.

Dorothée Valtier et Christophe Duffaut, le chef du restaurant Les Bacchanales à Vence, qui se fournit à La Basse Cour des Granges.
Dorothée Valtier et Christophe Duffaut, le chef du restaurant Les Bacchanales à Vence, qui se fournit à La Basse Cour des Granges. - .

Dorothée et Jean Luc Valtier ont installé La Basse Cour des Granges à Ascros. Il y font du maraîchage, des arbres fruitiers, des œufs, des poules et autres volatiles, et des cochons de race ancienne. Bio.

OU TROUVER LES PRODUITS: La Basse cour des granges à ASCROS 06 29 64 30 18 - 04 93 05 68 31 (après 20h) Dorothée livre à Nice Grasse et Antibes les Lundi et Vendredi (livre les commandes PAR TELEPHONE), coopérative agricole de Carros (œuf, zone industrielle) œufs et légumes chez Marcel et Fils au Vespin à Cagnes sur mer (magasin Bio), 2 restaurants dont 1 étoilé Les Bacchanales Christophe Duffaut, Marché bio de Vence le Samedi matin

On y trouve en polyculture maraîchage: betteraves fourragères, navets, patates, haricots, choux tomates, basilic, blettes, persil, cébettes, ail, oignons.

Bien au chaud sous la terre, les pommes de terre ont échappé au gel et aux sangliers dont on cvoit les traces à droite et au fond.
Bien au chaud sous la terre, les pommes de terre ont échappé au gel et aux sangliers dont on cvoit les traces à droite et au fond. - .

La Basse Cour des Granges produit aussi en arboriculture: pommes, poires, prunes, abricots, coings, fruits rouges. et bien entendu des produits transformés comme des confitures

Un coup de froid au mauvais moment, et voila les abricots gelés. il n'y aura pas de production cette année.
Un coup de froid au mauvais moment, et voila les abricots gelés. il n'y aura pas de production cette année. - .

Outre la culture des légumes de montagne, la Basse-cour des Granges propose de vieilles races Françaises de poules et de coqs : Sussex, Marans, Cou pelé (blanche, bleue, rousse, noire), Faverolles, Houdan, Bresse, K.bir, etc. Ainsi que des magnifiques Poules naines (excellentes couveuses), Pintades, Canards (Col Vert, de Barbarie, Mulard, Rouen), Oies (blanches, grises, de guinée), Lapins (Papillons français, Fauves de Bourgogne), Pigeons (Ring Voyageurs autosexables, Texan autosexables, Carneaux rouges ou blancs. Bouvreuils), Cailles (blanches, marron).

Cochon Basque, et cochon préhistorique: le Mangalitza (cochon laineux adaptées à l'altitude) sont les deux espèces élevées par Dorothée à La Basse Cour des Granges. Croissance lente, c'est l'un des secrets d'une viande de qualité. Les bêtes se promènent tranquillement et choisissent leur nourriture.

Basque, et cochon préhistorique: mangalitza (cochon laineux adaptées à l'altitude) son élevés à la Basse Cour des Granges
Basque, et cochon préhistorique: mangalitza (cochon laineux adaptées à l'altitude) son élevés à la Basse Cour des Granges - .

Vous trouverez aussi : Des cochons d’inde de différentes couleurs. Des tourterelles blanches ou grises. D’août à décembre, des dindes et des chapons. Les animaux sont élevés en LIBERTE, et sont nourris comme le faisait nos grands-parents : pâtes cuites, pommes de terre cuites et betteraves fourragères. Pour les lapins : Orge, avoine, maïs, petits pois, pain dur, foin, betteraves

Dorothée est aussi sur les marchés avec son stand
Dorothée est aussi sur les marchés avec son stand - .