Toutes les émissions

La bonne adresse gourmande de France Bleu Azur

Du lundi au vendredi à 10h50

Cristophe Cottereau surveille ses distillations
Cristophe Cottereau surveille ses distillations - .

On cuisine ensemble / producteurs locaux: Christophe Cottereau Les Senteurs du Claut plantes, hydrolats, macérations etc

Diffusion du vendredi 21 juillet 2017 Durée : 4min

Les producteurs des Alpes Maritimes cultivent et élèvent pour vous, dans notre région, des produits de qualité à l'empreinte carbone réduite. Bio et local, une autre façon de consommer, meilleure pour notre santé, pour nos enfants, pour notre maison: la planète terre.

Les Senteurs du Claut cueillent à la main et distillent des plantes aromatiques et médicinales aux portes du Mercantour, berceau de la lavande sauvage d'altitude. Des produits de qualité labellisés : huiles essentielles et hydrolats biologiques, macérations solaires, huiles végétales, cosmétiques, savons, miel.

Un échantillon du travail de Christophe et Sylviane - Aucun(e)
Un échantillon du travail de Christophe et Sylviane - .

Les Senteurs du Claut intégre le Syndicat des SIMPLES pour son éthique et son cahier des charges qui sont une référence pour notre métier.

Huile essentielle, hydrolat, un travail délicat se fait aux Senteurs du Claut - Aucun(e)
Huile essentielle, hydrolat, un travail délicat se fait aux Senteurs du Claut - .

Les Senteurs Claut est un ancien moulin à huile abandonné depuis la première guerre, situé à La Tour sur Tinée (Alpes-Maritimes), quartier Le Claut. Il y avait trois propriétaires dont un continuait à s’occuper de l’oliveraie. Le terrain autour n’était pas visible, ni accessible, plus de 70 ans de broussailles !

La cueillette des carottes sauvages - Aucun(e)
La cueillette des carottes sauvages - .

En novembre 1996. Il ne reste du moulin que le bassin avec la meule de pierre. C’était un moulin « à sang », un âne faisait tourner la meule. Ils deviennent tour à tour bucherons, élagueurs, débroussailleurs… et retrouvent, petit à petit, le contour et la forme des « restanques » fruits du dur labeur des anciens, les bassins de décantation du moulin, et puis toucher et respirer cette terre, restée vierge depuis plus de 60 ans !

Les Senteurs du Claut, à la Tour sur Tinée, en pleine nature - Aucun(e)
Les Senteurs du Claut, à la Tour sur Tinée, en pleine nature - .

Les plantes distillées, sont très majoritairement issues de la cueillette dans le milieu naturel. C'est le premier gage de la qualité des produits ; la conduite de la transformation de la plante et de la conservation des produits en est le deuxième.

Un travail précis dans le respect de la nature - Aucun(e)
Un travail précis dans le respect de la nature - .

Quelques plantes aromatiques et médicinales sont cultivées ici (dont la menthe poivrée, le thym thujanol, le basilic grand vert à linalol, la rose centifolia, le géranium bourbon, la sauge officinale et la sauge sclarée notamment). Aucun produit chimique, même biologique, et le travail mécanique du sol est de plus en plus limité

Des aromatiques Provençales dont le thym (d’avril à juin, selon l’altitude), le romarin, la sarriette et l’inévitable lavande (cueillies au mois de juillet, entre 1 200 et 1 800 mètres d’altitude), en passant par les résineux (pin sylvestre, sapin blanc, épicéa, mélèze, genévrier, etc…), et aussi d’autres plantes moins connues mais non moins précieuses (achillée millefeuille, carotte sauvage, myrte, pistachier lentisque, etc…) ; chaque plante est cueillie manuellement.