Émissions Toutes les émissions

Les producteurs locaux des Alpes-Maritimes

Du lundi au vendredi à 10h40

3min

On cuisine ensemble/ producteurs locaux: Jacqueline Béllino, oléicultrice, Domaine des prés fleuris à l'Escarene

Par le jeudi 12 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Pour Jacqueline Bellino et Gilles, l'olivier est une passion.
Pour Jacqueline Bellino et Gilles, l'olivier est une passion. - .

Les producteurs des Alpes Maritimes cultivent et élèvent pour vous, dans notre région, des produits de qualité à l'empreinte carbone réduite. Bio et local, une autre façon de consommer, meilleure pour notre santé, pour nos enfants, pour notre maison: la planète terre.

Jacqueline Bellino et Gilles Gallois se sont installés en 1996 au Domaine des Prés Fleuris, sur les hauteurs de L'Escarène, petit village pittoresque niché au bord du Paillon, sur la Route du Sel, 20Km en amont de Nice. Une passion pour l'olivier a poussé Jacqueline à quitter le maraîchage pour l'oléiculture. Le Domaine des Prés Fleuris à l'Escarène, s'offre au soleil entre ciel et terre, à quelques pas de Nice, derrière les palmiers de la Côte d'Azur.

Jacqueline Bellino à dans son oliveraie un arbre millénaire, son préféré. Le voici - Aucun(e)
Jacqueline Bellino à dans son oliveraie un arbre millénaire, son préféré. Le voici - .

Cachée entre mer et montagne, cultivée selon les règles de l'Agriculture Biologique, l'exploitation offre des produits d'exception, reconnus et honorés régulièrement dans les concours gastronomiques du plus haut niveau. Le site internet ADOLIVE vous permet de connaître les produits, mais également d'accéder au gîte et aux livres que Jacqueline Béllino a consacrés a l'arbre sacré.

2015, une belle récolte d'olives au Domaine des Prés Fleuris de l'Escarène - Aucun(e)
2015, une belle récolte d'olives au Domaine des Prés Fleuris de l'Escarène - .

"Nous avons choisi de privilégier la qualité des olives à leur quantité, c’est pourquoi nous avons dès le début cultivé nos oliviers selon les principes de l’agriculture biologique."

"Dès notre première récolte conséquente, nous avons obtenu une médaille d’or au Concours Agricole Général de Paris (2003). Depuis les médailles succèdent aux médailles".

"Aujourd’hui nous sommes cités, entre autres, dans le GUIDE HACHETTE DES BONS PRODUITS (Vincent Ferniot), le GUIDE GANTIE ainsi que dans le LONELY PLANET CÔTE D'AZUR. "

Cette année n'a pas donné de fruits. Mais des émotions oui... - Aucun(e)
Cette année n'a pas donné de fruits. Mais des émotions oui... - .

L’olivier est l’arbre méditerranéen par excellence. S’il a un besoin vital d’air et de lumière, il peut croître sur les terres les plus arides où s’étalent maquis et garrigues. Comme toutes les plantes aromatiques et médicinales qui évoluent dans ces conditions, il développe des parfums, arômes et conservateurs dont les vertus pour la santé sont aujourd’hui mondialement reconnues.