Toutes les émissions

La bonne adresse gourmande de France Bleu Azur

Du lundi au vendredi à 10h50

Davide Fabbri est producteur éleveur en installation à Briançonnet. Il partage son savoir avec tous ceux qui sont intéressés...
Davide Fabbri est producteur éleveur en installation à Briançonnet. Il partage son savoir avec tous ceux qui sont intéressés... - .

On cuisine ensemble/ producteurs locaux: Davide Fabbri, stage taille et greffe des arbres fruitiers

Diffusion du vendredi 31 mars 2017 Durée : 4min

Les producteurs des Alpes Maritimes cultivent et élèvent pour vous, dans notre région, des produits de qualité à l'empreinte carbone réduite. Bio et local, une autre façon de consommer, meilleure pour notre santé, pour nos enfants, pour notre maison: la planète terre.

Davide Fabbri et sa compagne Joana se sont installés voilà trois ans à Briançonnet, au hameau de la Sagne ou ils élèvent chèvres et brebis pour produire fromages, yaourts, et des fruits . Davide s'occupe du verger. Vente à la ferme le matin de 10h à 12h les Mercredi Samedi Dimanche, au marché du Pal à coté de La Penne le Samedi matin en Juillet Août Septembre, au marché de St Auban le Mardi matin, livraisons à venir sur Grasse et Nice

Avant de tailler, petit cours théorique sur comment ça marche un arbre, et comment faire pour le mettre dans sa poche... - Aucun(e)
Avant de tailler, petit cours théorique sur comment ça marche un arbre, et comment faire pour le mettre dans sa poche... - .

Davide a repéré des vergers abandonnés et certains propriétaires ont envie de voir leurs arbres repartir. Un savoir faire, un verger sauvage et des gens avec l'envie d'apprendre, il n'en faut pas plus pour s'y mettre. Rendez-vous à 9h1/2 à la salle polyvalente de Cipières ou nous faisons la connaissance de Davide, notre instructeur, et Catherine, qui a besoin d'un coup de main pour remettre le verger en production.

Armel qui fait des œuvres avec les bois morts, travaille à entailler l'écorce superficielle d'un arbres qui va servir à faire une bouture. - Aucun(e)
Armel qui fait des œuvres avec les bois morts, travaille à entailler l'écorce superficielle d'un arbres qui va servir à faire une bouture. - .

Anne, Camille, Catherine, Eric et Françoise qui font des huiles essentielles, Jean Yves, prof de yoga, Catherine qui va entretenir le verger, tout le monde va s'y coller,

Il faut des yeux à terre pour repérer les branches qui ne serviront pas, celles que l'on ne pourra pas ramener, et celles qui blessent les autres, parce que dans l'arbre, avec le nez dessus, il faut de la pratique.

Davide accompagne Armel pour ses premières coupes, Jean Yves est passé avec la tronçonneuse pour le gros boulot... - Aucun(e)
Davide accompagne Armel pour ses premières coupes, Jean Yves est passé avec la tronçonneuse pour le gros boulot... - .

Un arbre à l'abandon pousse droit vers le ciel. L'intérieur sera sombre lorsque viendront les feuilles et gêneront la photosynthèse qui permet la pousse des fruits. Les branches trop verticales rendront difficile la cueillette des fruits, il faut "ouvrir" l'arbre pour qu'on puisse les cueillir de l'extérieur, et il ne faut pas laisser monter l'arbre trop haut parce que les échelles, c'est dangereux.

Quand on ne s'en occupe pas, les arbres "fusent", c'est à dire partent vers le ciel. - Aucun(e)
Quand on ne s'en occupe pas, les arbres "fusent", c'est à dire partent vers le ciel. - .

Pour "rabattre" les branches vers le sol, on attache celles qui sont intéressantes soit à des branches inférieures, soit on attache des pierres au bout d'une ficelle. En poussant, les branches prendront une forme courbe et mettront les fruits à la portée du cueilleur.

Spectacle étrange, un arbre à pierres... - Aucun(e)
Spectacle étrange, un arbre à pierres... - .

Surveillez les affiches; il y aura d'autres rendez-vous de ce genre à l'avenir, les producteurs du Parc Régional des Alpes d'Azur ont des projets.

Surveillez les affiches, il y aura d'autres journées d'enseignement agricole dans le département. - Aucun(e)
Surveillez les affiches, il y aura d'autres journées d'enseignement agricole dans le département. - .
Et pendant ce temps, Luna elle garde le casse croûte... - Aucun(e)
Et pendant ce temps, Luna elle garde le casse croûte... - .