Toutes les émissions

Les pros de l'été

Du lundi au vendredi à 7H49.

Abbaye et Phare de Saint-Mathieu
Abbaye et Phare de Saint-Mathieu - Pir6mon / wikipedia

Marie fait visiter l'abbaye de Saint-Mathieu à PLougonvelin

Diffusion du lundi 24 juillet 2017 Durée : 3min

L' association des amis de Saint-Mathieu propose des visites guidées gratuites de l'ancienne abbaye de la pointe St-Mathieu à Plougonvelin (29) jusqu'à la fin du mois d'août.

Avec deux étudiants Loic jestin et Solja berthelot, la finistérienne Marie Fortin fait visiter chaque après-midi l'abbaye en ruine, située entre le phare construit en 1835 et le sémaphore. Jusqu’à la révolution, l'abbaye fut habitée par des moines bénédictins qui furent les premiers gardiens de phare, chargés de l’entretien d’un feu en haut d’une tour, dont il reste encore une partie aujourd'hui à côté du phare actuel.

Pour cette étudiante en classe prépa et passionnée d'histoire, travailler l'été face à la mer d'Iroise est un peu des vacances. Marie a répondu à l'appel de l'association des amis de St Mathieu et enrichit ainsi son CV d'une expérience relationnelle avec le public, avant d'envisager un métier dans le domaine de la transmission culturelle.

Une célébration religieuse a lieu à l'abbaye le premier dimanche d’août, chaque année. La visite a lieu à 15h, le musée - lui - est ouvert de 10h15 à 19h15. Des billets couplé Phare-musée sont possibles.