Replay du dimanche 21 février 2021

Vianney est dans la Place ! A Nancy, Pont-à-Mousson, Epinal, Bar-le-Duc, Bruyères...

- Mis à jour le

On connaît la reine de toutes les places : la Stanislas, à Nancy, magique et historique. Mais derrière cette place, la Lorraine compte de nombreuses places aux charmes divers et parfois tout aussi historiques que la nancéienne. Vianney nous fait une visite.

L'une des plus belles places de Lorraine, à Pont-à-Mousson. De forme triangulaire, la place Duroc abrite le plus remarquable ensemble d'arcades Renaissance.
L'une des plus belles places de Lorraine, à Pont-à-Mousson. De forme triangulaire, la place Duroc abrite le plus remarquable ensemble d'arcades Renaissance.

Le cœur de Pont-à-Mousson abrite une place singulière, de forme triangulaire et portant le plus remarquable ensemble d'arcades Renaissance de Lorraine. Il se dit d'ailleurs que l'idée de sa piétonnisation est dans les tuyaux. La place des Vosges d'Epinal, certes plus petite, n'a pas à rougir. Elle recèle des éléments d'architecture splendides, dont la maison du bailli, érigée comme un signe extérieur de richesse, en 1604, par un papetier. Dans un autre genre, plus vaste, voyez l'autre place Stanislas de Lorraine... à Bruyères. Ou la place des trois évêchés à Toul... qui compte 4 bistrots, d'où le petit nom que certains lui donnent : place des trois éméchés. Coup de coeur de Vianney pour les petites places de village, encore plus belles lorsqu'elles sont décorées de bars, de boulangeries, d'épiceries, de ces boutiques qui tiennent une place de choix dans nos cœurs et notre histoire. Il y en a des centaines en Lorraine, dont certaines vont réveiller votre envie d'aller dormir sur un banc.