Les routes de l'Isère 2012-2013

Routes de l'isère

Podcasts :
Les routes de l'Isère 2012-2013

Jean-Pierre Goy, le cascadeur moto isérois réclamé par Hollywood nous emmène sur les routes de sa jeunesse et de ses exploits.

C’est un cascadeur moto qui nous emmène sur les routes de l’Isère cette semaine… et pas n’importe lequel car il est aujourd’hui réclamé par Hollywood…Il a doublé au cinéma Batman ou encore l’agent 007… Son nom ? Jean-Pierre Goy…

Né en Nord-Isère, à Chavanoz il est un des pionniers du spectacle moto, d’abord en trial dans les années 80, puis en proposant de véritables acrobaties moto. Déjà à l’époque, son nom apparaît à la télévision, que ce soit dans « Auto-Moto » ou dans « Incroyable mais vrai »… Formé par rémy Julienne, il commence aussi à effectuer des cascades pour des séries télé (comme « Commissaire Moulin ») ou au cinéma dans « Jackie Chan – opération Condor »…

Mais c’est en 1997 qu’il se fait vraiment remarquer au cinéma en doublant Pierce Brosnan, alias James Bond dans « Demain ne meurt jamais » (où il saute à moto d’un immeuble à l’autre en passant au-dessus d’un hélicoptère).

Très occupé par l’école de pilotage qu’il a créé, il ne tourne que 2 ou 3 films durant les 10 ans qui suivent… jusqu’à ce qu’en 2007, il enfile la tenue de « Batman » dans les rues de Chicago. A partir de là, il enchaîne les cascades pour le cinéma (Inception, Capitaine America, Night & day, les Amants, ou plus récemment « Skyfall », le dernier James Bond).

Jean-Pierre Goy est aussi détenteur du record du monde de distance sur la roue arrière : 221 kilomètres en un peu moins de 8 heures (il nous en parlera d’ailleurs).

Très occupé entre les tournages pour le cinéma, ses spectacles de moto acrobatique et son école de pilotage, il trouve le temps de nous emmener sur les routes de son enfance, de ses exploits et de ses passions… Accrochez-vous, Jean-Pierre Goy nous emmène de Chavanoz à Hières sur Amby en passant par Moras et le pont de Loyettes…