Replay du jeudi 1 janvier 1970

Routes de l'Isère

Mis à jour le

Balade dans le vieux Grenoble en compagnie de Jean-Claude Galotta et de ses souvenirs.

Les routes de l'Isère 2012-2013
Les routes de l'Isère 2012-2013

   Rencontre cette semaine avec l’un des plus grands chorégraphes et plus importants représentants de la nouvelle danse française à l’heure actuelle : il s’agit du grenoblois Jean-Claude Galotta.

   Né le 7 avril 1950 à Grenoble d’une mère italo-autrichienne et d’un père napolitain, il découvre assez tardivement la danse (à l’âge de 22 ans) alors qu’il fait des études d’arts plastiques. C’est un véritable coup de foudre pour cette discipline… et pour une danseuse, Mathilde Altaraz, qui deviendra sa femme et celle avec qui il travaille aujourd’hui encore…

   Après être parti aux USA en 1976 et 1978, il revient à Grenoble et fonde la Compagnie Emile Dubois, qui devient quelques années plus tard le Centre Chorégraphique National de Grenoble. En 1981, il intègre la Maison de la Culture de Grenoble et en devient le directeur en 1986. C’est d’ailleurs lui qui la rebaptise « Le Cargo ».

   Tout au long de sa carrière, il s’attache à promouvoir une nouvelle forme de danse, assez éloignée de la vision « classique ». Et le succès est au rendez-vous !!! De Tokyo à New York, en passant par Berlin, Moscou, Toronto et bien évidemment Paris, ses chorégraphies suscitent émotions et enthousiasme…  Auteur d’un nombre impressionnant de créations, il en a d’ailleurs revisité certaines car, comme il le dit lui-même, il « ne veut pas voir mourir ses pièces ». On se souvient de « Ulysse », de « 99 duos » ou du « Sacre du Printemps », sans oublier, bien sûr, son adaptation en 2007 de « L’homme à tête de choux » de Serge Gainsbourg, une adaptation pour laquelle il avait fait appel à Alain Bashung (parti trop tôt) pour la bande son.

   Mais Jean-Claude Galotta, s’intéresse également au cinéma (il a réalisé deux films) et à l’écriture, puisqu’il a signé quelques ouvrages autour de ses mémoires et de la danse… Car la danse est sa GRANDE passion : une passion qui l’habite et qui l’anime, comme vous vous en rendrez compte en suivant cette route de l’Isère qu’il nous propose… Avec lui, nous irons de la MC2 au centre-ville de Grenoble, en passant par la piscine d’Echirolles et par… un rond-point… des lieux qui l’ont marqué et où il a réalisé quelques créations pour le moins originales…

Jean-Claude Galotta
Jean-Claude Galotta © Radio France - A. Salomon
Mots clés: