Replay du mardi 9 avril 2019

Le bois AOC de Chartreuse

- Mis à jour le

Le bois de Chartreuse a enfin obtenu son AOC à l'automne 2018

Jeanne-Véronique Davesne et Jean-Paul Sarter, du CIBC (Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse)
Jeanne-Véronique Davesne et Jean-Paul Sarter, du CIBC (Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse) © Radio France - Alain Salomon

C'est à la scierie Sourd à St Pierre d'Entremont (Isère) que nous avons rencontré Jeanne-Véronique Davesne (coordinatrice au CIBC) et Jean-Paul Sarter (président du CIBC). 

Le CIBC, c'est le Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse. Avec différents acteurs du territoire de Chartreuse, il a permis au bois de Chartreuse d'obtenir (enfin!) l'Appelation d'Origine Contrôlée. C'est la première AOC pour les bois massifs de construction.

Une AOC Bois de Chartreuse, pourquoi?

D'abord utilisé par les Chartreux, le Bois de Chartreuse est choisi au XVIIème siècle par la Marine Royale pour les mâts de ses bateaux.

Cette AOC, c'est la reconnaissance des qualités exceptionnelles de rectitude, dimensions et robustesse hors normes du bois de Chartreuse dans la construction de nombreux édifices: églises, châteaux, bâtiments remarquables, habitations, etc...

C'est aussi pour le consommateur la garantie d'utiliser un bois géré de manière durable, grâce à un savoir-faire valorisé.

Bois de Chartreuse
Bois de Chartreuse © Radio France - Alain Salomon