Les sentiers alternatifs

Du lundi au vendredi à 12h35

Shartreuse - logo
Shartreuse - logo

Sharetreuse: pour créer du lien et lutter contre le gaspillage

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 13min

Sharetreuse c'est une plateforme de partage et d'entraide entre habitants de la Chartreuse

Sharetreuse, c'est une plateforme collaborative 100% Chartreuse, créée il y a quelques années par Chloé Biron et Jean Clot, installés à Sarcenas et soucieux de préserver au mieux ce beau massif de la Chartreuse. 

L'idée est de favoriser le lien entre les habitants du massif grâce à une plateforme de partage et d'entraide entre habitants.

Donnez, partagez, échangez en Chartreuse

Le site internet Sharetreuse propose aux habitants de Chartreuse de mettre en ligne des annonces pour des offres de service, des demandes d'aide, de recherches d'objets ou des dons.

Sharetreuse a pour vocation de créer du lien entre les habitants, tout en évitant le gaspillage.

Le site Sharetreuse propose une carte collaborative pour retrouver les armoires à dons ("Sharebox") disséminées sur le territoire. Il s'agit de petits cabanons dans lesquels les habitants de la Chartreuse peuvent déposer des objets dont ils n'ont plus l'utilité mais qui sont en bon état. Tout un chacun peut ensuite se servir.

La carte collaborative indique également les ressourceries/recycleries, Repair Cafés, Système d'Echange Locaux (SEL), et autres actions en faveur du réemploi des objets, du partage et de l'entraide en Chartreuse.