Les séries France Bleu

Quinze jours dans la vie d'Eric Tabarly - Une série France Bleu

Par Atelier de création Grand-Ouest, France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 9:38

Eric Tabarly sur la Route du Rhum en 1982
Eric Tabarly sur la Route du Rhum en 1982 © Getty

À l'occasion du Vendée Globe, France Bleu vous propose de redécouvrir une série radiophonique consacrée à Éric Tabarly. À travers ces 10 épisodes, passez 15 jours dans la vie de ce grand navigateur français.

Vous pouvez podcaster la série via Itunes, suivre le flux RSS, ou bien écouter l'intégralité de la série sur cette page en cliquant sur les différents players.

Dans cette série radiophonique, nous avons choisi d' évoquer Éric Tabarly tel que nous, ses amis, ses proches, ses compagnons de route, l’avons connu : un homme qui respirait la joie de vivre, fidèle et dévoué en amitié, capable de se battre pour une juste cause.

Nous sommes le 18 juin 1964, Eric Tabarly est sur Pen Duick 2, il vient de remporter la transat en solitaire en 27 jours de Plymouth à Newport, Tabarly est accueilli, en France, comme un héros...

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 01

Le 3 septembre 1952, Eric Tabarly recoit de son père un cadeau qui va bouleverser sa vie, un bateau nommé Pen Duick. En Breton, cela veut dire "petite tête noire", c'est aussi le nom d'une mésange. Ce bateau de croisière rapide (construit en Irlande en 1898) sera, pour Eric Tabarly, une révélation.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 02

Le 15 novembre 1972, Tabarly remporte (avec son équipe de lascars, comme il aime le préciser) la Transpacifique (Los Angeles – Tahiti). Il tombe amoureux de Tahiti, décide de rester un peu et puis beaucoup.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 03

Le 30 juin 1976, Eric Tabarly arrive à Newport, il est le premier, il est le vainqueur (pour la seconde fois) de la transat en solitaire.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 04

Le 29 juin 1979, Tabarly est triste, il vient de perdre La transat en double (Lorient-Les Bermudes-Lorient), une course transatlantique à la voile et en double.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 05

Nous sommes le 1er août 1980, Eric Tabarly à la barre du trimaran Paul Ricard bat le record de la traversée de l’Atlantique, un record détenu par le navigateur Charlie Barr.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 06

Le 4 mai 1984, un moment important, très important dans la vie d’Eric Tabarly, son mariage. Nous sommes à côté de Bénodet, à Gouesnach.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 07

Le 9 juillet 1989, Pen Duick renaît, Eric Tabarly a le cœur enjoué, il chante la vie, la voile et la liberté.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 08

Nous sommes le 6 mai 1996, Eric Tabarly est partout et apprécie plus particulièrement Portofino où il est honoré du prix « Une vie pour la voile ».

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 09

Nous sommes le 1er juillet 1996, le musée de la Marine doit déménager du Trocadéro. Eric Tabarly ne le souhaite pas, jamais le musée ne partira du palais de Chaillot.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 10

18 septembre 1996, nous sommes avec Eric sur un très beau bateau, son nom : Tuiga. Un yacht magnifique.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 11

Le 6 octobre 1996, à St Tropez, pour cette régate « La Nioularge » on navigue pour le plaisir. Eric Tabarly est venu avec Pen Duick.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 12

Le 6 juin 1997, Eric Tabarly s’entretient avec le journaliste Bernard Pivot, une rencontre au sommet pour le livre d’Eric « Mémoires du large » .

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 13

Nous sommes le 25 décembre 1997, c'est Noël, Eric Tabarly reçoit en cadeau, une cassette vidéo, un film avec Rita Hayworth et Fred Astaire « You Were Never Lovelier ». Découvrons le marin amateur de cinéma, de jazz et de chansons.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 14

Le 31 mai 1998, Pen Duick a 100 ans, une grande fête est organisée pour ce centenaire, un hommage inoubliable.

15 jours dans la vie d'Eric Tabarly - Episode 15

📻 15 Jours dans la vie d'Eric Tabarly, disponible en podcast sur Itunes ou suivez son actualité via le flux RSS

Une série proposée par Noëlle Duck
Mixage : Jean-Michel Boceno
Réalisation : Claude Chebelassisté Jean-François Marquet
Une production de l'Atelier de Création du Grand Ouest et France Bleu Breizh Izel

Avec Jacqueline Tabarly (l’épouse d’Eric), Marc Simenon (cinéaste), Annick Vieillard-Baron (la sœur d’Eric Tabarly), Félix Aubry de la Noé (équipier de Tabarly), Jean-Pierre Boisson (Ancine maire de Chateauneuf du pape), Jean Guillem (Skipper du voilier Tuiga), et aussi : Prince Albert de Monaco, Contre-amiral François Bellec (ancien directeur du Musée de la Marine), Patrice de Colmont et Renaud Godard, organisateurs de la Nioulargue, Sylvie David-Riverieulx du Musée de la Marine, Christian Février (photographe), Olivier de Kersauson, Philippe Lechevalier, skipper des voiliers classiques Lelantina et Monnbeam, Marc Pajot, Gérard Petipas, Dominique Pipat, cinéaste (à bord de Paul Ricard pour le record de l’Atlantique), Bernard Pivot.

>>> Retrouvez notre dossier spécial Vendée Globe

Partager sur :