Carnet de chants : Hardi les gars !
Les zouaves sont l'élite de l'armée française. Stationnés en Afrique du Nord pendant la paix, ils sont particulièrement aimés des Français. Les zouaves ont une réputation de vaillance, mais aussi d'insolence qui les rend populaires.

" Hardi les gars ! ", est une chanson d'Henri Christiné qui trace le portrait d'un zouave courageux, gouailleur, patriote et optimiste, même quand il a été fait prisonnier mais ce n'est pas la véritable histoire. Les faits sont tout autres, il s'agit d'une erreur grave, d'un scandale que l'on masquera par ce titre patriotique.
Pour retranscrire ce climat, deux réalisatrices, Mari-jo Long et Juliette Marchand, ont choisi de réunir des images d'époque et une illustration plus moderne. C'est le Chœur d'hommes de Radio France qui interprète ce titre, le résultat final est bluffant et d'une grande sensibilité artistique.
Derrière ces zouaves qui marchaient, des soldats allemands poussaient devant eux des prisonniers comme des boucliers humains. " Hardi les gars ! " fut publier pour oublier ce "carnage fratricide".
Hardi les gars !
" Hardi les gars ! " son histoire par Bertrand Dicale, un récit de Frédérick Gersal.
🔊 Le podcast cette "radio série" France Bleu, Carnet de chants sera bientôt disponible sur Itunes et en suivant ce flux RSS
Carnet de Chants une série produite et réalisée par l’atelier de création France Bleu du Grand Est, proposée par Bertrand Dicale, racontée par Frédérick Gersal. Mixage Arnaud Bourg, réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps.