- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Carnet de chants : La chanson de Craonne
Carnet de chants : La chanson de Craonne
Cette chanson a été écrite sur la mélodie d'un grand succès sentimental d'avant-guerre : Bonsoir Mamour. C'est la chanson de tout un pays, d'une histoire terrible qui marque, encore aujourd'hui, les femmes et les hommes. Pourquoi tant de sacrifiés ?

Il existe des dizaines de versions de ce texte anonyme qui dit les douleurs, les souffrances, la colère des soldats de l'armée française dès le début de 1915, pendant les combats de la colline de Lorette. Ou encore en 1917 pendant l'effroyable bataille du chemin de Dames. C'est là que le texte va se fixer pour devenir au cours de l'été la chanson qui accompagne les mutineries dans l'armée française.
Dans le cadre de la série radiophonique, Carnet de chants, qui remet à jour les chansons de la Grande Guerre, nous avons demandé au réalisateur Jean-Luc Legoupil d'illustrer cette chanson de Craonne interprétée par le chœur de radio France.
La chanson de Craonne était un secret des combattants. Elle n'a jamais été imprimée ou enregistrée pendant la guerre, mais cette chanson on peut aujourd'hui la chanter librement, parce que la colère et la révolte de ces hommes restent un manifeste pour la liberté et la dignité humaine.
L'histoire de la chanson de Craonne
🔊 Le podcast cette "radio série" France Bleu, Carnet de chants sera bientôt disponible sur Itunes et en suivant ce flux RSS
Carnet de Chants une série produite et réalisée par l’atelier de création France Bleu du Grand Est, proposée par Bertrand Dicale, racontée par Frédérick Gersal. Mixage Arnaud Bourg, réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps.