- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Carnet de chants : La troisième couleur
Carnet de chants : La troisième couleur
A l'écoute de cette chanson, on frémit, on pleure, mais on bombe le torse, parce que ce petit garçon de trois ans, héros de cette chanson, est un exemple autant qu'un martyr et surtout un personnage de fiction.

En 1916 on veut croire à cette fiction intitulée "La troisième couleur". La chanson raconte q'une armée allemande a envahi et massacré les habitants d'un village de l'Est de la France. Il reste un survivant : le petit enfant de trois ans maintenant orphelin en ce dimanche matin. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Cette chanson interprétée par la Maîtrise de Radio France dans le cadre de la série radiophonique Carnet de chants a donné lieu à un remarquable travail d'animation vidéo. Le réalisateur Eric Bernaud tourne les pages d'un cahier qui, au fil du texte, se teinte d'une couleur que nous vous laissons deviner.
"La troisième couleur" est un conte épouvantable qui par son message, indigne et révolte un peuple meurtri, fatigué, affamé mais qui continuera à soutenir cette guerre atroce. C'est simple et efficace.
La troisième couleur
🔊 Le podcast cette "radio série" France Bleu, Carnet de chants sera bientôt disponible sur Itunes et en suivant ce flux RSS
Carnet de Chants une série produite et réalisée par l’atelier de création France Bleu du Grand Est, proposée par Bertrand Dicale, racontée par Frédérick Gersal. Mixage Arnaud Bourg, réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps.