Culture – Loisirs DOSSIER : Selfie avec des pandas, prise de sang sur des alpagas : bienvenue dans les coulisses du Parc du Reynou

Dormir avec les girafes et les autruches, bienvenue dans les cabanes de rêve du Reynou

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin mardi 9 août 2016 à 19:21

Etre réveillé par le rugissement d'un lion, c'est désormais possible au  Reynou.
Etre réveillé par le rugissement d'un lion, c'est désormais possible au Reynou. © Radio France - Claire-Lise Macé

Depuis le 1er juin, le parc du Reynou, près de Limoges, propose une nouvelle expérience aux visiteurs. En plein cœur de la forêt, juste en face de la plaine africaine, quatre lodges en bois ont été installés pour passer la nuit au plus près des animaux.

Les quatre cabanes sont simples mais confortables. En bois clair, montées sur pilotis à 2,5 mètres du sol, elles ont chacune une terrasse donnant sur la plaine africaine. Dans ce grand champ en pente, on peut voir gambader des autruches, des girafes ou encore oryx en liberté.

Une expérience unique

Ici, les visiteurs voient les animaux autrement, de plus près, plus longtemps. "Ca n'a rien à voir avec une  visite au zoo", assure Pierre, venu pour le week-end avec des amis. Là on a le temps d'observer les comportements des animaux. On a même des interactions avec eux. Quand on met de la musique, par exemple, ils s'approchent."

Comme un safari

Assise près de Pierre, Elodie, 20 ans, acquiesce. "On a vu des girafes de très près. Il y en a même une qui est venue manger les branches de l'arbre qui soutient la cabane". Pour la jeune Limougeaude, c'est un vrai dépaysement. "On a l'impression d'être en safari. A quelques mètres d'ici, il y a encore les champs avec les vaches limousines. Et là, on est face à des girafes. C'est incroyable"

"Le lion au réveil, ça surprend"

Guillaume et sa fille Camille, face à la plaine africaine. - Radio France
Guillaume et sa fille Camille, face à la plaine africaine. © Radio France - Claire-Lise Macé

Dans la cabane d'à côté, Guillaume est ravi lui aussi. Le Panazolais est venu avec sa femme et sa fille de 6 ans. Et alors qu'il dormait dans son lodge, il a eu une petite frayeur : "J'ai été réveillé par le rugissement d'un lion ce matin, raconte-t-il, ça surprend". Sur la terrasse, sa fille Camille tente de reconnaître les animaux avec ses jumelles. "Moi, je n'ai pas eu peur", affirme-t-elle.

Hébergement insolite

De son côté, Marie-Ange Soret, la gérante des lodges, fait en sorte que tout se passe bien. De la réservation, au petit-déjeuner en passant par l'entretien des cabanes, c'est elle qui est aux commandes. Elle est contente de pouvoir proposer ce nouveau service au parc du Reynou. Comme vous pouvez l'entendre ci-après.

Marie-Ange Soret, gérante des lodges du Reynou.

Et pour plus de renseignements ou pour réserver, consultez le site lodgesdureynou.fr.