Émissions

Galabru, autoportrait d'un funambule

Par Atelier de création Provence Alpes Méditerranée et Grégory Choquené, France Bleu mercredi 6 janvier 2016 à 10:42

Michel Galabru à Cannes en 2010
Michel Galabru à Cannes en 2010 © Maxppp

Michel Galabru inédit. Nous vous proposons un extrait d'une série France Bleu, intitulée "Autoportrait d'un funambule". Galabru est en tournée dans le département de l'Hérault, le théâtre l'occupe mais il prend le temps de se confier et, ce qui est rare, de chanter. Archives étonnantes à découvrir.

Nous sommes en 1999, c'est l'été et Michel Galabru joue la comédie sur ses terres, dans l'Hérault,  en famille. A l'époque, Radio France Hérault (aujourd'hui France Bleu Hérault) pose ses micros pour une rencontre en toute simplicité, sincérité.

Michel Galabru parle d'amour, de l'Enclos St François (maison de l'enfance à Montpellier), de Pagnol, de Guitry, de football, de sa vie, de la vie.

Si à 20 ans, Galabru était occupé par ses rôles, à 80 il semble préoccupé : "comme la plupart de mes amis sont morts et comme disait Jean Anouilh (écrivain, dramaturge), je suis en première ligne", puis il reprend : "je goûte le moment présent plus qu'autrefois".

13 ans après, les paroles de Michel Galabru sont restituées dans cette série France Bleu "Autoportrait d'un funambule" dont nous vous proposons un extrait (précédé du scherzo no 2 de Frédéric Chopin interprété par son frère, Jean Galabru)  intitulé : "un homme (presque) serein".

Je suis en première ligne  

Extrait Série France Bleu Autoportrait d'un funambule

Cet "Autoportrait d'un funambule" est riche de mots, de confidences et de perles rares voire inédites comme cette chanson intitulée "Papy dans le jardin". Un peu à la manière d'un slameur, Michel Galabru pose sa voix sur une instrumentale reggae.

Les paroles sont de lui et la musique de Daniel Buisson (chanteur-auteur-compositeur) avec, au loin, une foule qui commente, s’interroge quand papy en fait trop dans sa chanson : "autour de lui ses enfants, mais lui ne pense qu'à des polissonneries et rêve de se taper la baronne".

Papy dans le jardin, c'est assurément drôle, tendre, malicieux, généreux, non-conformiste ? peut-être, mais Michel Galabru n'était-il pas tout cela à la fois ?

Papy dans le jardin

"Papy dans le jardin" paroles de Michel Galabru, musique de Daniel Buisson.

Extraite de la série "Autoportrait d'un funambule" proposée par Grégory Choquené.

Prise de son et mixage, Catherine Norroy - Radio France Hérault (France Bleu Hérault).

Avant chaque entretien, le Scherzo no 2 de Frédéric Chopin est interprété par Jean Galabru (le frère de Michel Galabru). Il a été enregistré dans les studios de Radio France Nîmes (France Bleu Gard Lozère) par Philippe Duquesne.

Production Atelier de création Provence Alpes Méditérranée.

Sur le même thème, poursuivez votre navigation et retrouvez d'autres articles à propos de Michel Galabru.

Partager sur :