Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les séries France Bleu

Ils ont fait l'Eurovision

-
Par , France Bleu

Evénement regardé par plus de 180 millions de téléspectateurs, l’Eurovision est une merveilleuse tragi-comédie qui, depuis 1956, rythme nos printemps. Joie, pleurs et couplets "Ils ont fait l'Eurovision", une histoire, une série France Bleu en 5 épisodes racontée par Marc Toesca jusqu'au 18 mai.

En fond de scène, un des premiers logos du concours de l'Eurovision, Düsseldorf 2011.
En fond de scène, un des premiers logos du concours de l'Eurovision, Düsseldorf 2011. © Getty - Peter Bischoff

L'Eurovision et la France

Si, aujourd’hui l’anglais s’est imposé comme la langue quasi officielle du grand prix de l’Eurovision, lors de la première édition en 1956, parmi les 14 candidats, la moitié chantait en français. 

L'Eurovision, terre d'accueil

Le grand prix de l’Eurovision a ses petites particularités. Vous vous en êtes sûrement rendu compte, une chanteuse ou un chanteur peut représenter un pays différent de sa nationalité ou dont il n'est pas natif. Marc Toesca a recensé pour nous les exemples gagnants de cette cooptation.

L'Eurovision ce n'est pas que la musique, c'est aussi la mode et notamment les costumes, les tenues. Attention les yeux.

L'Eurovision, un concours ouvert d'esprit 

Conchita, Verka, Netta... ces artistes ont su mettre en avant leur personnalité, leur différence, leur façon d'être sur l'une des plus grandes scènes du monde. Un "pied de nez" au conformisme.

L'Eurovision, un tremplin vers le succès

Depuis sa création, plus d’un millier d’artistes ont défendu leur pays sur les scènes du concours Eurovision de la chanson. Certains jouissaient déjà d’une notoriété mais Pour d’autres ce grand raout de la variété européenne marque le début d’une carrière internationale.

Le groupe Lordi, par ses costumes, ses déguisements a marqué à tout jamais ce grand prix. Avec la chanson Hard Rock Hallelujah, Mr Lordi et sa bande remportent, à la surprise générale, en 2006 le concours de l'Eurovision avec un total 292 points.

Le rockeur Mr Lordi originaire de Finlande à la répétition générale précédant les demi-finales du concours Eurovision de 2006 à Athènes, en Grèce.  - Getty
Le rockeur Mr Lordi originaire de Finlande à la répétition générale précédant les demi-finales du concours Eurovision de 2006 à Athènes, en Grèce. © Getty - Sean Gallup

L'Eurovision de toutes les surprises

Pour une grande majorité de spectateurs, l’Eurovision demeure une réunion gentillette de concurrents à la voix veloutée, aux textes un poil redondants et aux looks kitschs. Mais en 60 ans d’existence, cette "kermesse de la variété continentale" nous a réservé de drôles de surprises. Quelles sont-elles ? réponse avec Marc Toesca.

Ils ont fait l'Eurovision

Présentation Marc Toesca
Mixage Gildas Lebeon
Réalisation Véronique Sapet
Une série de l’Atelier de Création du Grand Ouest en coproduction avec France Bleu Loire Océan et en collaboration avec la Documentation de Radio France et l’INA.