Émissions

Je ne suis pas un héros - Une série France Bleu

Par France Bleu et Atelier de création Sud-Ouest, France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 9:58

Pochette disque d'Or Balavoine © Discothèque Centrale Radio France - Barclay
Pochette disque d'Or Balavoine © Discothèque Centrale Radio France - Barclay

"Je ne suis pas un héros" de Daniel Balavoine est aussi le titre d'une série France Bleu produite par l'Atelier de Création du Sud Ouest. Nous rendons hommage au chanteur en vous proposant à l'écoute, 2 épisodes illustrant la vie de l'artiste qui passa son enfance à Bordeaux, cité Pinson. Archives.

Balavoine, c'est une liberté de paroles, une grande humilité, une voix haute qui endossa le rôle du riche Johnny Rockfort dans l'opéra Rock de Luc Plamomdon et Michel Berger, Starmania.

Fin des années 70, début des années 80, les grandes radios généralistes programment du bout des ondes Le Chanteur, une chanson qui allait devenir le tube d'une génération puis, avec le temps, de plusieurs.

Cet homme qui "chante pour les copains et qui aiment que ça tourne bien" a bousculé les frontières, les codes artistiques de l'époque en s'engageant, en interpellant les politiques notamment sur le social et l'Afrique.

Je suis un symbole... de semoule, disait-il

Ecoutez Génération Balavoine d'après la série Je ne suis pas un héros

Si ce premier grand succès décrivait l’ascension, la progression puis le déclin d'un artiste qui ne voulait rien regretter, les chansons suivantes seront moins fictionnelles, s'encreront dans une réalité sociale, politique et s'attacheront à parler d'amour.

L'homme qui voulait être député a su utiliser sa voix et sa popularité pour s'indigner et mobiliser différemment les médias, notamment sur le rallye Paris Dakar de 1986, la cause humanitaire était alors sa seule motivation.

Il partait sur cette course, non pas pour courir mais pour doter une région du Sahel de pompes hydrauliques. Ce 14 janvier 1986 à 20h00, il en sera autrement.

Dans cet épisode, toujours extrait de la série "Je ne suis pas un héros", Jean-Luc Roy, pilote et ami de Daniel Balavoine, raconte ce terrible accident auquel il a assisté.

21ème kilomètre, seconde spéciale du jour, le drame

Ecoutez cet autre épisode de la série Je ne suis pas un héros

"Sauver l'amour", "l'Aziza", "Tous les cris, les SOS", les chansons de Daniel Balavoine passent toujours à la radio, son oeuvre demeure comme son association qui travaille à des projets de développement agricole et scolaire en Afrique. En 1986, il écrivait "Un homme qui meurt encore de faim est une insulte à soi-même et à l'humanité toute entière". 20 ans après, cette phrase est malheureusement toujours d'actualité.

"JE NE SUIS PAS UN HEROS",  une série France Bleu

Mixage : Jean-François Cousson

Série conçue & réalisée par Sébastian Danchin et François Jenny

Reportages par les auteurs et Ttotte Darguy

Production Atelier de Création du Sud-Ouest

Réalisée à Radio France Bordeaux Gironde (France Bleu Gironde) en 1996

Partager sur :