Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les séries France Bleu DOSSIER : Les séries France Bleu

L'éclat d'une voix, Henri Salvador, 10 ans déjà

lundi 12 février 2018 à 17:58 Par Atelier de Création France Bleu, France Bleu

Archives France Bleu. Henri Salvador interprète, seul à la guitare, "Le voyage dans le bonheur". Il parle avec humour et tendresse du passé, des rencontres avec Brel, Brassens, Férré, Barbara et la jeune génération qui a collaboré à ses derniers succès. Réécoute inédite sur francebleu.fr.

Henri Salvador sur scène en 2002.
Henri Salvador sur scène en 2002. © Getty

Une chanson écrite avec Robert Nyel est offerte par Henri Salvador aux auditeurs de France Bleu avant sa sortie sur disque. Nous vous proposons d'écouter cet enregistrement. Henri Salvador, sa guitare et sa voix.

Le voyage dans le bonheur, une chanson enregistrée lors du tournage de la série France Bleu "Henri Salvador, un crooner sur le feu".

« Un crooner sur le feu ». Une série France Bleu conçue par Claude Dominique, prise de son et mixage Nicole Bernardin, une production des Ateliers de création réalisée par France Bleu Pays d’Auvergne.  

Lors de la série, au fil des entretiens, Henri Salvador se confie, parle de Brel, de Georges Brassens et notamment de l’album qu’il compose avec Moustache. Il s'agit d'un 33T hommage à Brassens. Pour ce disque , il s'est entouré de plusieurs musiciens dont le vibraphoniste et pianiste Lionel Hampton. La formation s'empare des textes, de la musique et joue jazz les compositions de Brassens.

Henri Salvador et Georges Brassens.

Toujours extrait de ce feuilleton musical en 25 moments, nous écouterons Henri Salvador qui porte un regard sur son passage terrestre, commente sa future arrivée qui surviendra après sa mort. Henri Salvador croyait à la réincarnation. Dans cet épisode, il parle également d’Edith Piaf, de Léo Férré.

Henri Salvador, la réincarnation, les auteurs, les interprètes avec qui il a joué.

À l’occasion de la sortie de l’album « Chambre avec vue », d’une tournée en 2004, France Bleu proposait un retour sur la carrière du chanteur. 

Henri Salvador en 2004 au Palais des Congrès de Paris, le 6 février. - Getty
Henri Salvador en 2004 au Palais des Congrès de Paris, le 6 février. © Getty

Henri Salvador est revenu sur ses chansons douces (Syracuse...), il évoquait Charles Trenet, Jean Sablon, parlait cette jeune garde de la chanson qui composait alors son superbe album, « Chambre avec vue ». 

Henri Salvador, une chambre avec vue.

Le second épisode disponible à la réécoute sur francebleu.fr est consacré à ce titre exceptionnel "Syracuse". il est question de la création de cette chanson et tout naturellement de son auteur, Bernard Dimey.

Henri Salvador, Syracuse.

« Henri Salvador, mes chansons douces », une série musicale proposée par Sébastien Doucet  (France Bleu Orléans), prise de son et mixage : Vincent Thierry, direction artistique : Hubert Thébault.