La Traversée de Paris
Nous sommes en 1943 à Paris sous l’occupation. Martin, alias Bourvil, est au chômage et Grandgil, Jean Gabin, artiste peintre se rendent au 45 de la rue Poliveau chez Jambier, Louis de Funès, un épicier charcutier, trempé jusqu’au cou dans le marché noir.

La Traversée de Paris est plus qu’un film, c’est une tranche de vie, une épopée, une comédie noire signée Claude Autant Lara et adaptée d’une nouvelle de Marcel Aymé. La pénurie de nourriture est un terreau pour les opportunistes qui se lancent dans des trafics en tous genres.
À l'écoute, cet épisode consacré à La Traversée de Paris avec les commentaires de Fabrice Grenard, historien de la seconde guerre mondiale qui décrit les mécanismes de la contrebande de l’époque.
Tout au long de cette traversée, Claude Antant Lara décrit les heures sombres de Paris.Pour la majorité des Français, on ne partage pas le cochon : sur la table, c’est rutabagas et topinambours.
À la carte, retrouvez en réécoute les 10 épisodes de Ciné Cuisine.
🔊 Le podcast de Ciné Cuisine est disponible sur Itunes ou en suivant ce flux RSS
Testez vos connaissances culinaires et cinématographiques
Ciné Cuisine
Conçue par Thierry Boeuf
Présentée par Alain Chaillot
Prise de son : Olivier Ferroux
Post-Production : Jean-François Cousson
Musique originale : Nicolas Fauveau et Jean Michel Plantey
Direction de production : Patrice Dourlent et Odile Rabault
Une production de l’Atelier de Création du Grand Ouest en coproduction avec France Bleu Loire Océan et France Bleu Gironde