Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mandrin, un enfant du pays : la série de l'été en Isère et Pays de Savoie

Cet été, suivez Mandrin, contrebandier et rebelle, sur les chemins d'Isère et des Pays de Savoie. Une série en 40 épisodes conçue par Jean-Max Peteau et Michèle Laurence, réalisée par Vincent Helie avec la voix de Christian Gonon de la comédie française.

Louis Mandrin dans les prisons de Valence
Louis Mandrin dans les prisons de Valence

Mandrin, édition spéciale

La série radiophonique proposée cet été est composée de 40 épisodes. Elle retranscrit le journal de bord de Mandrin de janvier à décembre 1754. Christian GONON , sociétaire de la comédie française, nous entraîne sur les traces des 6 campagnes de Mandrin. 6 campagnes durant lesquelles Mandrin parcourt le Dauphiné, l’Auvergne, le Languedoc, la Bourgogne, la Franche-Comté et déclare une véritable guerre contre l’institution la plus puissante et la plus impopulaire de l’Ancien Régime: Celle des fermiers généraux.

-> Écouter la série

Louis Mandrin - peinture et gravure
Louis Mandrin - peinture et gravure

La vie de Louis Mandrin

Né le 11 février 1725 à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs à 40 km au nord-ouest de Grenoble. Louis Mandrin devient , à 17 ans et suite au décès de son père , chef de famille et se retrouve à la tête d’un commerce et d’une exploitation agricole. Couvert de dettes et condamné à de lourds dommages et intérêts, il trouve l’opportunité d’assainir sa mauvaise situation financière en s'engageant à fournir 97 mulets pour transporter à travers les Alpes les vivres et fournitures nécessaires aux troupes du maréchal Belle-Isle engagées en Italie durant la guerre de succession d'Autriche. Mais c' est un désastre et de retour en Dauphiné ses difficultés s’accroissent.

Une vie de contrebande et de clandestinité

Louis Mandrin et son frère quittent alors le droit chemin : vols, négoce de tabac de contrebande, meurtre. Mandrin choisit la voie du brigandage pour échapper  à la justice et se venger des puissants et impopulaires fermiers généraux. Ainsi, En 1754,  Mandrin, intègre la bande du célèbre contrebandier Jean Bélissard. Il dirige même sa propre troupe qui comptera jusqu'à 800 "mandrins".

L'éxecution de Mandrin à Valence
L'éxecution de Mandrin à Valence

La fin de Mandrin, c'est la naissance d'une légende

L'action de Mandrin ne plaît pas au gouvernement royal . Commence alors une poursuite et une vraie chasse à l'homme. Et si Mandrin reste insaisissable, la menace se rapproche. Le 10 mai 1755, 500 soldats royaux assaillent le château savoyard de Rochefort-en-Novalaise où se repose le brigand. Louis Mandrin est emporté prisonnier jusqu’à Valence, jugé et exécuté le 26 mai 1755.

La disparition de Mandrin marque l’apogée de sa gloire et les circonstances qui accompagnent sa fin  sources de la création d’une légende dorée, qui persiste encore dans l’imaginaire collectif.

La complainte de Mandrin chantée par le groupe "MILLE VILLES"

Le projet Mandrin
Le projet Mandrin

Le projet Mandrin

Au delà de cette série radiophonique diffusée sur France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie durant l'été 2016, le projet Mandrin c'est aussi un concept multimedia, un site internet, une communauté, un concours créatif transgénérationnel. Au final,  une expérience unique et inédite construite autour du personnage mythique  LOUIS MANDRIN.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess