Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les séries France Bleu

Sur les routes de l'Europe

Chloé et Dimitri, étudiants, partent en Roumanie dans le cadre du programme Erasmus. Au fil de leur voyage, ils écoutent des sons captés lors des cours d'histoire qu'ils ont pu suivre à l'université. Nous sommes alors les spectateurs de leurs discussions studieuses et savoureuses.

Une découverte de l'Europe par deux étudiants.
Une découverte de l'Europe par deux étudiants. © Getty - Emilija Manevska

Ce podcast original France Bleu s'intéresse en premier lieu à des moments historiques de l'Europe. Nous débutons notre voyage avec Emma Bonino, ancienne ministre des affaires étrangères en Italie et le poursuivons avec l'historien Michel Fauquier qui vient de faire paraître "Une histoire de l'Europe" aux éditions du Rocher, ouvrage sur lequel nous nous sommes appuyés pour construire ces chroniques.

🔊 Retrouvez "Sur les routes de l'Europe", une création France Bleu, en podcast sur la plateforme Itunes ou dès maintenant en téléchargement via le flux RSS.

Vous avez la possibilité d'écouter ce podcast étape par étape ou la version audio grand format. Nous vous souhaitons une bonne route, une bonne écoute en compagnie de Chloé et Dimitri. 

Sur les routes de l'Europe : le grand format

Un temps sur l'Europe en 5 étapes.

Sur les routes de l'Europe en 5 étapes

Chloé et Dimitri entament leur voyage en écoutant une première interview d'Emma Bonino, ancienne ministre des affaires étrangères en Italie. Emma Bonino fait référence à la communauté "charbon et acier", nous donne son avis sur le Brexit. 

Une situation de l'Europe actuelle.

Après la France, Chloé et Dimitri sont en Allemagne. À l'approche de Munich, à l'interrogation de Dimitri, Chloé dégaine son smartphone pour écouter une histoire de l'Europe antique avec l'historien Michel Fauquier. 

La notion de frontière chez les Grecs et ce qu'ont transmis les Romains à l'Europe.

Nos étudiants sont en Autriche. Ils s’interrogent sur l'Europe du 16ème siècle et plus précisément sur le Saint-Empire romain germanique, le royaume de Charles Quint et osent une "comparaison" avec l'union européenne...

L'Europe au 16ème siècle, au temps du Saint-Empire romain germanique.

Chloé et Dimitri sont en Hongrie. Après une évocation de l'ancien bloc de l'Est, nos voyageurs souhaitent en savoir plus sur un autre trajet, celui de l'Europe depuis les années 1950.

Une réflexion sur l'Europe depuis les années 50.

La Roumanie est à quelques kilomètres, Chloé et Dimitri passent le poste frontière et prennent la direction de la ville de Sibiù. C'est la fin de leur voyage, le début d'un nouveau projet avec en perspective : quel monde pour demain ? quelle Europe ? 

Interrogations et projections.

"Sur les routes de l'Europe" un podcast original France Bleu

Auteur : Laurent Pironti
Narration : Lincey Sibai & Gaspard Lembeye
Prise de son : Pascal Potvin
Mixage : Clément Vuillet
Réalisation : Laurent Pironti
Direction de production : Robert Kudelka / Laurent Pironti

🔊 Retrouvez "Sur les routes de l'Europe", une création France Bleu, en podcast sur la plateforme Itunes ou dès maintenant en téléchargement via le flux RSS.