Les séries France Bleu DOSSIER : Une bande très originale, musiques de films

Une bande très originale - Borsalino

Par Atelier de création Grand-Est, France Bleu mardi 29 mars 2016 à 18:57

Pochette de disque Borsalino - © DR
Pochette de disque Borsalino - © DR

Marseille dans les années 30. C'est l'histoire de deux gangsters qui deviennent les nouveaux caïds en ville. Il n'y a pas que Alain Delon et Jean Paul Belmondo qui brillent dans "Borsalino".

Rien ne prédestinait Claude Bolling, compositeur, pianiste et musicien polyvalent inspiré par le jazz de Duke Ellington à composer pour le cinéma. Après guerre, comme les artistes américains, il monte son propre big band. Les chanteurs de variétés font appel à lui pour arranger leurs chansons : Sacha Distel, Brigitte Bardot ou même Boris Vian. Son nom arrive aux oreilles du réalisateur Jacques Deray qui l'appelle un beau matin : "on m'a beaucoup parlé de vous. je tourne à Marseille. Pourriez vous m'envoyer des enregistrements ?".
Claude Bolling deviendra le compositeur attitré de Jacques Deray. Parmi les enregistrements que lui a fait parvenir Claude Bolling , il y a ce drôle de morceau joué sur un piano bastringue, un piano arrangé, soigneusement désaccordé, sur lequel on a mis des punaises.

Ecoutez l'histoire de la musique de Borsalino

Cette musique rétro collera longtemps à la peau de Claude Bolling. On lui demandera également le générique de le Brigade du Tigre. **

Laurent Valière**

Une Bande très originale, Une série de Laurent Valière en collaboration avec la discothèque de Radio France
Réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps
Mixage,Arnaud Bourg

Vous pouvez podcaster la série via Itunes ou bien en suivant le flux Rss proposé, bonne écoute.