Les séries France Bleu DOSSIER : Une bande très originale, musiques de films

Une bande très originale - La Panthère Rose

Par Atelier de création Grand-Est, France Bleu mardi 29 mars 2016 à 18:57

Pochette disque Panthère Rose © RCA VICTOR
Pochette disque Panthère Rose © RCA VICTOR

1964. Le réalisateur Blake Edwards met la dernière main à un scénario comique, celui de la « Panthère Rose ». Une histoire de détective qui est une catastrophe ambulante sur la piste d'un voleur romantique de diamant.

Pour écrire la musique, il fait appel à son ami le compositeur Henry Mancini qui lui a déjà écrit dans "Breakfast at Tiffany" une ballade mémorable interprétée par Audrey Hepburn.

Ecoutez l'histoire de la Panthère Rose

Pour écrire le thème de la Panthère Rose, Henry Mancini s'inspire aussi d'un collègue saxophoniste: il vient de l'entendre reprendre au saxophone ténor l'un de ses morceaux avec un phrasé très particulier. Il utilise l'idée, l'instrument. Le saxophone ténor arrivera donc au bout de quelques secondes.
Le générique de la Panthère rose va finir de transformer cette musique en mythe. Sur l'écran, en dessin animé, le diamant est transformé en vraie panthère rose qui s'amuse avec les lettres du générique.
Le personnage fait tellement mouche que la panthère rose deviendra le héros d'une série de dessin animé immortalisé par la musique immuable de Henry Mancini qui n'en demandait décidément pas tant.

Laurent Valière

Une Bande très originale, Une série de Laurent Valière en collaboration avec la discothèque de Radio France
Réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps
Mixage,Arnaud Bourg

Vous pouvez podcaster la série via Itunes ou bien en suivant le flux Rss proposé, bonne écoute.