Les séries France Bleu DOSSIER : Une bande très originale, musiques de films

Une bande très originale - Le Parrain

Par Atelier de création Grand-Est, France Bleu mardi 29 mars 2016 à 18:56

Pochette de disque Le Parrain © DR
Pochette de disque Le Parrain © DR

En 1971, Francis Ford Coppola est encore un jeune réalisateur. "Le Parrain" est son septième film. Pour cette adaptation d'un roman intitulé "Mafia", il est précis : il veut contre l'avis du studio le « has-been » Marlon Brandon pour interpréter le patriarche, Al Pacino et une musique italienne.

Coppola fait donc appel à Nino Rota, le compositeur attitré de Federico Fellini aux musiques souvent mélancoliques, sarcastiques et populaires. Coppola parle longuement au compositeur : je cite : "Je souhaite que ta musique rappelle tout le temps les origines des protagonistes. Le Parrain vient d'Italie du sud.
La musique doit la refléter, et intégrer des mélodies méditerranéennes voire arabes. Comme une nostalgie pour ceux qui ont émigré aux Etats Unis.
 Le Parrain débute par un solo de trompette qui résonne comme le vent chaud venu du Maghreb soufflant sur la Sicile et l'Italie du sud.

Ecoutez l'épisode consacré au Parrain

Il lui faudra attendre le second volet du Parrain, pour recevoir enfin son unique oscar en 145 films et 45 ans de carrière.**

Laurent Valière**

Une Bande très originale, Une série de Laurent Valière en collaboration avec la discothèque de Radio France
Réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps
Mixage,Arnaud Bourg

Vous pouvez podcaster la série via Itunes ou bien en suivant le flux Rss proposé, bonne écoute.