Les séries France Bleu DOSSIER : Une bande très originale, musiques de films

Une bande très originale - Un homme et une femme

Par Atelier de création Grand-Est, France Bleu mardi 29 mars 2016 à 18:55

Pochette disque Un homme une femme © AZ
Pochette disque Un homme une femme © AZ

1966. Claude Lelouch a trouvé de quoi achever le tournage de son prochain long métrage « Un homme et une femme » : l'histoire de deux veufs qui tentent une seconde chance et roulent en ford mustang sur les plages de Deauville.

Claude Lelouch envoie un télégramme à son ami, le chanteur et compositeur Pierre Barouh parti au Brésil : dépêche-toi il faut maintenant composer.
Pierre Barouh débarque avec une bossa nova tout fraîche qu'il vient d'enregistrer avec Baden Powell que Claude Lelouch s'empresse d'intégrer dans une séquence à part.

Pour Un homme et une femme, Francis Lai écrit une quinzaine de musiques. Il les joue à Claude Lelouch qui n'est pas emballé jusqu'à ce qu'arrive le thème qui deviendra célèbre. Lelouch est intrigué. Il le lui fait reprendre dix, vingt fois. Les paroles ne sont pas encore finies, alors on chante tout simplement "Chabadabada" lorsque les mots ne viennent pas. Ces "Chabadaba" resteront dans les 300 versions différentes chantés dans le monde entier.

Ecoutez l'histoire d'Un homme et femme

C'est Nicole Croisille qui interprète en duo la chanson dans le film avec Pierre Barouh. Elle ne profitera pas de son succès car elle avait transformé sa voix pour prendre le ton grave d’Anouk Aimé. Elle n’apparaît pas à l'écran, et peu de gens l'ont reconnue.

Après ce coup de maître, Claude Lelouch ne se passera plus de Francis Lai. Aujourd'hui, il est le compositeur français de musique de film qui a vendu le plus de disques dans le monde.

Laurent Valière

Une Bande très originale, Une série de Laurent Valière en collaboration avec la discothèque de Radio France
Réalisation et direction de production, Stéphane Deschamps
Mixage,Arnaud Bourg

Vous pouvez podcaster la série via Itunes ou bien en suivant le flux Rss proposé, bonne écoute.