Replay du mercredi 21 octobre 2020

Les sites d'exception - L'Abbaye de Valmagne

- Mis à jour le

L’Abbaye de Valmagne fondée en 1139, classée Monument Historique est l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France

Abbaye de Valmagne - Sites d'exception en Languedoc
Abbaye de Valmagne - Sites d'exception en Languedoc - Bénédicte Bourdial

La “Cathédrale des vignes” est au cœur d’un vignoble millénaire, l’un des plus anciens du Languedoc et produit depuis 1999 des vins bio, de grande qualité.

Voilà plus de 40 ans que la famille propriétaire depuis 9 générations, accueille toujours avec la même passion, les visiteurs dans ce magnifique site.

Vous découvrirez chemin faisant, l’ancienne église devenue chai qui abrite encore ses fameux foudres de chêne de Russie,  le cloître, l’ancien réfectoire sans oublier de faire une halte près de la fontaine octogonale, lieu exquis et rare… autant de sources d’émerveillement !

Pour une visite ludique en famille, tentez le Grand Jeu de Piste qui vous mènera, plongés dans une histoire fantastique,  à la recherche du trésor et des secrets de Valmagne.

Pour clôturer votre visite, une dégustation des vins bio du domaine vous est offerte et si vous le souhaitez pour prolonger ce moment de plaisir, la “Ferme-Auberge”  vous attend avec sa cuisine authentique et gourmande faisant la part belle aux légumes et herbes aromatiques bio du potager et des producteurs locaux.

Partez à la découverte de cet édifice prestigieux  qui garde 9 siècle après sa fondation toute sa superbe, un authentique lieu de mémoire et un domaine viticole qui témoigne aujourd’hui d’une belle énergie.

Pour la petite histoire …

L’ancienne église de l’ Abbaye de Valmagne abrite encore ses fameux foudres de chêne de Russie !

A la suite de la révolution Française, les derniers moines présents dans l’abbaye furent contraints de fuir en Espagne.

Le monastère est alors pillé par les paysans révolutionnaires. Il devient, suite à cela, Bien National.

L’abbaye et son domaine sont vendus à Monsieur Granier-Joyeuse, un viticulteur de Villeveyrac qui transformera l’église-abbatiale en chai !

En 1820, 18 foudres en chêne de Russie furent installés dans la nef de l’église, ce qui lui valut le surnom de “cathédrale des vignes”.

Toutes les infos sur : https://www\.sitesdexception\.fr/sites/abbaye\-de\-valmagne/\#:~:text=L'Abbaye%20de%20Valmagne%20fond%C3%A9e,vins%20bio%2C%20de%20grande%20qualit%C3%A9.

Mots clés: