Replay du dimanche 21 juin 2020

Les sites d'exception en Languedoc -Le Viaduc de Millau

Un chef d’oeuvre d’architecture, un ouvrage incontournable du XXIème siècle !

Les sites d'exception - Le Viaduc de Millau
Les sites d'exception - Le Viaduc de Millau - Bénédicte Bourdial

Le Viaduc de Millau est une réalisation de Sir Norman Foster, architecte de renommée internationale et de Michel Virlogeux, ingénieur et spécialiste des ponts à travers le monde. Inauguré par Jacques Chirac en 2004 après et 14 ans d’étude et 3 ans de travaux, ce géant d’acier et de béton armé surplombe la vallée du Tarn pour s’intégrer parfaitement dans le paysage du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Portant de l’A75, il permet de relier Clermont Ferrand à Béziers et évite à des millions d’automobilistes chaque année de traverser la ville de Millau.

Situé sur l’aire du Viaduc de Millau, le Viaduc Expo est ouvert gratuitement toute l’année. Dans cet espace vous aurez l’occasion de découvrir les coulisses de ce géant de béton. Spectacle immersif, maquette augmentée, images exclusives de la construction… Venez vivre une expérience inoubliable !

Vous pourrez également assister à la visite guidée sur “Le sentier des explorateurs”, un parcours privé au plus près de l’ouvrage de tous les records.

Tout au long du parcours (environ 45 minutes) vous pourrez observer le fonctionnement du translateur (une innovation technologique du Groupe Eiffage), et accédez au belvédère, juste sous le tablier, qui offre une vue imprenable sur le Viaduc et les paysages des Grands Causses.

Le saviez-vous? 

Le Viaduc de Millau détient plusieurs records. Avec ses 343 m de haut, il est le pont routier le plus haut du monde et dépasse de 19 mètres la Tour Eiffel !

Il détient également la pile la plus haute du monde, P2 et ses 245 mètres.

Enfin, avec 2460 m de long, le Viaduc de Millau détenait jusqu’en 2013 le record du pont le plus long du monde pour un pont multi-haubané. 

Il fut détrôné par le pont du Siduhe en Chine qui possède une longueur de 2 680 mètres, soit 220 mètres de plus que le Viaduc de Millau.

Mots clés: