Replay du jeudi 1 janvier 1970

LES SPECIALISTES / Film « Paulette » de Jérôme Enrico, paru chez Gaumont en DVD

Film (France Bleu) « Paulette » de Jérôme Enrico, paru chez Gaumont en DVD Date de sortie du DVD : le 23 mai 2013

Jérôme Enrico, réalisateur du film « Paulette » sorti chez Gaumont en DVD
Jérôme Enrico, réalisateur du film « Paulette » sorti chez Gaumont en DVD

« Paulette » de Jérôme Enrico, paru en DVD chez Gaumont

Réalisateur : Jérôme Enrico

Fils de Robert Enrico, réalisateur des Grandes gueules (1965) et du Vieux fusil (1975), Jérôme Enrico débute au cinéma en tant qu'acteur…

Avec Bernadette Lafont, Carmen Maura et Dominique Lavanant

Comédie

RESUME :

Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !

Bernadette Laffont est née le 26 octobre 1938 à Nimes, dans le Gard Fille de pharmacien, prend des cours de danse à l'Opéra de Nîmes, et rêve de cinéma en 1955, elle assiste, émerveillée, au tournage des Salauds vont en enfer avec son idole Marina Vlady.

A 16 ans, elle rencontre Gérard Blain, comédien venu jouer dans la région. Grâce à celui qui deviendra brièvement son mari, elle côtoie, à Paris, les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague.

Truffaut lui offre en 1957 son premier rôle dans le court métrage Les Mistons et la même année, elle tourne dans « Le Beau Serge », coup d'essai, couronné de succès, de Claude Chabrol, un cinéaste qui lui sera toujours fidèle (« Les Bonnes femmes », qui fait scandale en 1960, « Inspecteur Lavardin » en 1986)…

Bernadette Laffont = Nouvelle vague, grâce à Chabrol et Truffaut.

Jouée avec BQ de réalisateurs… Chabrol ? Edouard Molinaro, Costa-Gavras, Lautner, J-C Mocky, Claude Miller…