Les Spécialistes 2012 - 2013

LES SPECIALISTES Le livre « Le peuple des berges » de Robert Giraud, paru aux éditions Le Dilettante.

Podcasts :
Portrait de l'auteur Robert Giraud

Jean-Claude Boulesteix et Laurent Bourdelas vous présentent le livre « Le peuple des berges » de Robert Giraud, paru aux éditions Le Dilettante.

« Le peuple des berges » de Robert Giraud, paru aux éditions Le Dilettante.

ISBN : 9782842637507

Date de parution : 10/04/2013

Préface d’Olivier Bailly

Du 8 octobre au 3 décembre 1956, semaine après semaine, l’hebdomadaire Qui ? Détective publie « La vie secrète des clochards de Paris », neuf articles signés Robert Giraud, envoyé spécial au royaume de la nuit. Cette exploration de la Ville lumière côté ombre est aussi une chronique du petit peuple des rues.

« Le Peuple des berges » : c’est en effet un monde d’hébergés passagers, de moutons noirs sans berger ni pasteur, de mouflons à cinq pattes abonnés aux bas-côtés de la vie, à brouter l’herbe rare des talus, que nous invite à découvrir Robert Giraud. Parue en octobre 1956 dans « Détective », cette incursion dans l’inframonde des clochards parisiens, cette étrange parade de binettes hors norme et de destins brisés témoigne d’une période singulière de la vie de l’auteur, de 47 à 50, celle où, chômeur en rupture de province, gîtant dans la rue, il y fit provision d’amitiés singulières et d’expériences nocturnes. En sortirent le mythique « Vin des rues » (Denoël, 1955) et les textes qui composent « Le Peuple des berges ». Un peuple souterrain, anonyme, nocturne, qui fermente et scintille en familier dans les zones d’ombre de Paris, sur les quais ou sous l’arche des ponts, s’emploie à l’heure dans le brouhaha des Halles, s’ameute autour d’un chaudron de soupe offerte, prend la queue pour un quignon, se bat pour une bouche de chaleur, marche sans trêve. Bienvenue, donc, pour un petit viron avec l’Amiral, roi des clochards, Ralph, le pêcheur à la sauvette, le Chat, borgne haineux, virtuose dans le détroussage d’amoureux, Olga et Titine, «fleurs de Seine», Riton, expert en herbes et branchages, d’autres encore. La cloche, en argot, c’est le ciel : alors en route pour le pays des clochards célestes !

Robert Giraud est poète, écrivain et journaliste français, né à Nantiat le 21 Novembre 1921.