Replay du jeudi 1 janvier 1970

LES SPECIALISTES / Le nouvel album de Madeleine Peyroux « The Blue Room ».

Mis à jour le

François Duval et William Bensimon (professeur de piano au conservatoire de Limoges et au CESMD de Poitiers, c’est le Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse) nous présentent le nouvel album de Madeleine Peyroux « The Blue Room ».

Madeleine Peyroux
Madeleine Peyroux

Le nouvel album de Madeleine Peyroux « The Blue Room ».

A la croisée du jazz, de la country et du blues, la chanteuse franco-américaine reprend avec succès Ray Charles ou Léonard Cohen.

Madeleine Peyroux est née à Athens aux Etats-Unis en 1973 d'un père acadien à qui elle doit son nom d'origine française et d'une mère professeur de français qui lui donne son prénom en référence à Marcel Proust. Elle grandit entre la Californie, Brooklyn et Paris et se découvre à l'adolescence une véritable passion pour la musique en visitant Paris et plus particulièrement le Quartier Latin, où elle trouve une communauté d'interprètes de rue avec lesquels elle fait ses premières tournées.

En 1996, lors d'un passage à New York, Madeleine Peyroux est remarquée par un responsable d'une maison de disques qui lui propose d'enregistrer un album. "Dreamland", qui puise dans le répertoire folk et country, tout autant que dans celui des grandes divas du jazz des années 1930 se vend à 200 000 exemplaires.

 

Mots clés:
  • Jazz