LES SPECIALISTES Les tome 1 et 2 d'Abymes (Air Libre) paru aux éditions Dupuis

Griffo et Valérie Mangin

Jean-Claude Boulesteix et Ludovic Michel de la librairie Page et Plume (2-4 Place de la Motte à Limoges) vous présentent les tome 1 et 2 d'Abymes (Air Libre) paru aux éditions Dupuis.

LES SPECIALISTES Les tome 1 et 2 d'Abymes (Air Libre) paru aux éditions Dupuis

les tome 1 et 2 d'Abymes (Air Libre)

paru aux éditions Dupuis

Date de sortie : le 4 janvier 2013

Collection : ABYMES

ISBN-10: 2800153458

Résumé :

La mise en abyme est un jeu de miroir, l'enchâssement d'un récit dans un autre récit. C'est le principe adopté par Valérie Mangin pour évoquer les figures de trois créateurs : le romancier Honoré de Balzac, le cinéaste Henri-Georges Clouzot et la scénariste de bandes dessinées Valérie Mangin, elle-même. Trois personnages réels aux frontières de la fiction et trois dessinateurs pour leur donner vie : Griffo, Loïc Malnati et Denis Bajram. Trois albums pour une trilogie unique en son genre. Pour ce premier volet, Valérie Mangin se livre à une relecture - si ce n'est une réécriture - d'un épisode tourmenté de la vie de Balzac. Dans le Paris du XIXe siècle reconstitué avec sensibilité et virtuosité par la plume de Griffo, le grand observateur de la comédie humaine se révèle être au bord de l'abîme, au confluent de la folie et du fantastique, du romanesque et de la philosophie. Balzacien, en somme.

Le tome 2 d’Abymes (Air libre)

De Valérie Mangin  pour le scénario et de Malnati pour les dessins.

Editeur : Editions Dupuis

Date de sortie : le 22 février 2013

Collection : ABYMES

ISBN-10: 2800154438

Résumé :

Aux lendemains de l’Occupation, les coulisses d'un tournage maudit. Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran. De fausses révélations et véritables chausse-trappes, l'intrigue se noue sur le tournage de plus en plus difficile d'un film dont le script lui-même apparaît comme maudit. Car c'est la vie de Balzac qu'entreprend de mettre en scène Clouzot... du moins telle qu'on a pu la lire sous la plume malicieuse de Valérie Mangin et Griffo dans le premier volet de la trilogie Abymes ! Henri-Georges Clouzot, cinéaste le plus doué de sa génération ou tyran sans coeur ? Avec ce thriller aux frontières du fantastique, Valérie Mangin et Loïc Malnati offrent une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d'un des monstres sacrés du cinéma.

 

Partager sur :