Replay du vendredi 24 mai 2013

LES SPECIALISTES SEMAINE SPECIALE / Coffret GAUMONT consacré à Claude Autant Lara

Mis à jour le

Jean-Claude Boulesteix et Florian Courty, notre spécialiste DVD nous présentent les coffrets Gaumont sur « les comédiens » et « les réalisateurs de référence », pour tous ceux et celles qui aiment le cinéma. Chaque coffret comporte 3 DVD pour 3 films. Aujourd’hui, présentation du coffret consacré à Claude Autant Lara

Portrait de Claude Autant Lara
Portrait de Claude Autant Lara

Le coffret Claude Autant Lara

Réalisateur de référence

Mort en 2000 à Antibes dans les Alpes-Maritimes, à l'âge de 98 ans,

Il rencontre le succès après la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950 avec l'adaptation du roman de Raymond Radiguet « Le Diable au corps » (1947).

« L’Auberge rouge » avec Fernandel en 1951.

 « La Traversée de Paris » (Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès) en 1956,

« La Jument Verte » (Bourvil), inspirés de Marcel Aymé,

Et « En cas de malheur » (Jean Gabin et Brigitte Bardot) en 1959, d’après Simenon.

Dans un article publié dans les « Cahiers du cinéma », le jeune critique François Truffaut / Symbole de la Nouvelle Vague…

S’en prend à ce symbole du cinéma français, dont « les conceptions artistiques relèvent » selon lui « d'un autre âge» !

Polémique politique :

Le 8 mai 1989, il déjeune avec Jean-Marie Le Pen et annonce qu'il se présente avec le Front national aux élections européennes.

Les 3 films du coffret sont :

« Le mariage de chiffon » / 1942

Avec Odette Joyeux, Pierre Larquey, André Luguet, Jacques Dumesnil, Suzanne Dantès, Louis Seigner, Georges Vitray, Robert Le Vigan Chiffon, jeune fille de seize ans, vit en état de guerre ouverte avec sa mère qui est pressée de se débarrasser d'elle. Le duc d'Aubière, homme généreux, demande la jeune fille en mariage. Chiffon l'estime mais ne l'aime pas et elle refuse sa proposition. Elle est en fait éprise de Marc, le frère de son beau-père. Le duc, bon perdant et ami loyal, ouvrira les yeux de Marc sur l'amour de Chiffon... C'est avec Le mariage de Chiffon et Odette Joyeux que Claude Autant-Lara rencontre le succès.

« Le blé en herbe » / 1954

Avec Edwige Feuillère, Nicole Berger, Pierre-Michel Beck, Charles Dechamps, Renée Devillers, Louis de Funès.

Phil et Vinca, deux amis d'enfance âgés de 16 et 15 ans, passent leurs vacances au bord de la mer. Phil rencontre une captivante "dame en blanc", une femme mûre dont il devient l'amant. Puis, à son tour, il initie sa jeune amie Vinca à l'amour. La "dame en blanc" s'effacera et laissera les deux jeunes gens un peu perdus et troublés d'avoir tourné une page sur leur enfance. 



« Le joueur » / 1958

Avec Gérard Philipe, Liselotte Pulver, Françoise Rosay, Jean Danet, Bernard Blier, Nadine Alari, Sacha Pitoëff, Sacha Pitoeff, Julien Carette.

En 1867 à Baden-Baden, Alexeï, précepteur des enfants du général Zagorianski, découvre que celui-ci est criblé de dettes et qu'il vit dans l'attente de l'héritage d'une vieille tante. Alexeï aime Pauline, la belle-fille de Zagorianski qui, elle, est éprise du marquis des Grieux. La vieille tante perd toute sa fortune au jeu, et des Grieux rompt avec Pauline qui ne l'intéressait que dans la perspective d'un héritage. Celle-ci, désespérée, se confie à Alexeï qui décide d'aller tenter sa chance au jeu.