Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

Juste la fin du monde de Xavier Dolan présenté par notre spécialiste
Juste la fin du monde de Xavier Dolan présenté par notre spécialiste - ©Juste la fin du monde - page France

Juste la fin du monde de Dolan en DVD

Diffusion du mercredi 8 mars 2017 Durée : 9min

le réalisateur nommé " jeune prodige du cinéma québécois" signe un bijou à plusieurs facettes : "Juste la fin du monde" ne laisse personne indifférent.

Florian a choisi un DVD pour vous : " juste la fin de monde " du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan.

Le Film " juste la fin du monde" rafle deux César cette année / meilleur réalisateur et meilleur montage - Aucun(e)
Le Film " juste la fin du monde" rafle deux César cette année / meilleur réalisateur et meilleur montage - ©juste la fin du monde FB

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Xavier Dolan, un extraterrestre du cinéma !

Xavier Dolan et une partie des comédiens du film " juste la fin du Monde" / Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Marion Cotillard - Aucun(e)
Xavier Dolan et une partie des comédiens du film " juste la fin du Monde" / Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Marion Cotillard - ©Juste la fin du monde FB

C'est en tant que scénariste-réalisateur qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41ème Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois » (source Wikipédia)

"Juste la fin du monde" est son sixième film. Xavier Dolan touche à tout : télévision, cinéma et musique avec la réalisation des clips du groupe Indochine pour le titre "college boy" et "hello" d'Adele.

Le jeune réalisateur doit sortir son septième film, le premier en anglais : The Death and Life of John F. Donovan. Il a d'ores et déjà annoncé la participation de Jessica Chastain, Kit Harington, Kathy Bates et Susan Sarandon dans les rôles principaux.

Une critique partagée

Portrait d'une justesse coupante d'un transfuge social, la solitude afférente, le sentiment de honte qu'induit de façon plus forte que toutes les autres cette différence-là. (...) Moins ornementé que d'autres, comprimé jusqu'à l'asphyxie, "Juste la fin du monde" est le film le plus rêche de Xavier Dolan. Mais pas un des moins fulgurants / LEs Inroks

Ces problématiques auxquelles Dolan s’attache d’un film à l’autre manquent ici de justesse. Le parti pris de non-réalisme affiché n’est pas en cause. L’affiche fait trop de bruit pour la matière./ L'Humanité

Florian, notre spécialiste a aimé et nous vous l'offrons en DVD !