Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

Roman noir "La daronne" de Hannelore Cayre aux éditions Métailié
Roman noir "La daronne" de Hannelore Cayre aux éditions Métailié - ©Ed Métailié

La Daronne de Hannelore Cayre, lu et aimé par Aurélie, notre spécialiste

Diffusion du jeudi 16 mars 2017 Durée : 13min

L'histoire d'une traductrice judiciaire, payée au noir et sans couverture sociale, qui décide pour survivre, de franchir la ligne jaune en détournant une montagne de cannabis d’un Go Fast... C'est La Daronne !

Aurélie Janssens de la librairie "page et plume" de Limoges a aimé ce polar surprenant signé Hannelore Cayre aux éditions Métailié : La Daronne . Quand on plonge dans ce roman, que l'on fait la connaissance de Patience, une veuve qui gagne faiblement sa vie, qui se saigne aux quatre veine pour ces enfants et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, on ne peut plus refermer le livre et on dévore !!

Franchir la ligne jaune et une déambulation dans les bas-fonds de la justice

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.

Et on devient la Daronne.

Une critique "délicieuse" pour ce roman qui ouvre un printemps noir ! - Aucun(e)
Une critique "délicieuse" pour ce roman qui ouvre un printemps noir ! - ©Ed Métailié FB

Hannelore Cayre , romancière, scénariste et réalisatrice est également avocate à la cour d'appel de Paris en tant que pénaliste et collabore à la Revue XXI..

A travers cette quinqua culottée, caustique, gouailleuse, humaniste aussi, la romancière en profite pour étriller une justice qu'elle connaît bien / Christine Ferniot pour Télérama

Un roman mené comme un film, une héroïne captivante. Ce n'est pas un hasard, Hannelore Cayre connait aussi le cinéma !

"La Daronne" de Hannelore Cayre à découvrir et à gagner sur France Bleu Limousin