Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

14min

Surfman, ouvrage jeunesse présenté par Cyril Malagnat

Par le mercredi 12 avril 2017
Podcasts : iTunes RSS
Surfman, littérature jeunesse signée Jérôme Ruillier aux éditions L'Agrume
Surfman, littérature jeunesse signée Jérôme Ruillier aux éditions L'Agrume - ©L'Agrume Editions FB

Récit narratif et allégorique, Surfman est une fable politique faisant écho à l’élection présidentielle de 2017 et à la montée de l’extrême droite.

Cyril Malagnat a aimé "Surfman" de Jéröme Ruillier. L'histoire d'une vague, celle du parti politique extrémiste, qui s’apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d’espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage… C’est alors qu’un mystérieux super-héros apparaît : Surfman.

Conçu comme une bande dessinée, format de poche, Surfman nous plonge dans un univers très contemporain. On se croirait assis devant notre téléviseur, branché sur une chaîne info. Le journaliste, qui a des allures de Mickey Mouse, interviewe un ancien militant de La Vague, parti politique extrémiste et ouvertement xénophobe. Il raconte comment lui aussi, honnête père de famille, il s’est finalement rallié, emporté par la Vague, qui lui promettait des lendemains qui chantent. Sauf que… Sauf que portée par des gens qui n’avait pas pris la mesure du séisme qu’ils allaient provoquer, la Vague s’est finalement levée triomphante, emportant sur son passage tous ceux qui voudraient alors lui résister, opposants farouches et simples militants ralliés par dépit. Mais une fois le phénomène enclenché, il était déjà trop tard. Apocalypse ! Cyril Malagnat

Jéröme Ruillier, auteur de l'ouvrage jeunesse " Surfman" aux éditions l'Agrume - Aucun(e)
Jéröme Ruillier, auteur de l'ouvrage jeunesse " Surfman" aux éditions l'Agrume - ©L'agrume éditions FB

Des ouvrages engagés

Jérôme Ruillier traite de sujets délicats. En 2016, dans "L'Étrange" il a raconté la vie d'un sans-papiers à qui il donne les traits d'un plantigrade au regard triste. Aujourd'hui, avec "Surfman", il nous livre une fable politique dont le propos fait écho à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017 et à la montée de l'extrême droite. C'est également un petit livre d'action politique militant : à la fin de l'ouvrage, une affiche invite le lecteur à agir et à devenir lui aussi Surfman.

Editions l'Agrume, pour une société en perpétuel mouvement.

L’Agrume est une aventure passionnante qui rassemble des illustrateurs, des auteurs, des chercheurs, des journalistes et autres ingénieurs du graphisme et du papier, qui partagent le désir de rendre les livres vivants. Parler du monde d'aujourd'hui, raconter des histoires, mettre en valeur l'illustration contemporaine, fabriquer de beaux ouvrages... autant d'envies et d'idées qui guident les choix de la maison d'éditions l'Agrume depuis 2012 pour créer un catalogue à la fois grand public et exigeant.

C’est pas quelque chose de morose avec un discours moralisateur. C’est complètement utopiste mais qu’est-ce que ça fait du bien / La Montagne Allier /Mars 2017

Un ouvrage présenté par Cyril Malagnat et à gagner avant 18h30