Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 17h35

Les spécialistes de France Bleu Limousin avec Laurent Bourdelas

Laurent Bourdelas

Découvrons ensemble le dernier roman de celui qui reçu l'an dernier " le prix des lecteurs Quai du polar-20 minutes" pour "L'Ange gardien". Avec "Macha ou l'évasion" vous aurez une furieuse envie d'inventer le monde de demain !

Les spécialistes de France Bleu Limousin avec Laurent Bourdelas

Les spécialistes : Laurent Bourdelas nous présente " Macha ou l'évasion" de Jérôme Leroy édité chez Syros

Jérôme Leroy, écrivain - Aucun(e)
Jérôme Leroy, écrivain - CC-Ariolle

Ce Rouennais, longtemps professeur de lettres, est écrivain et journaliste. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes.

Il publie son premier roman en 1990. Outre des romans et des nouvelles où se mêlent souvent polar, science-fiction et fantastique, il a aussi écrit pour la radio et a réalisé de nombreux articles sur le roman noir. Incontournable aujourd’hui dans les salons polar les plus reconnus, Jérôme Leroy a le vent en poupe. Très bon orateur, ses projets personnels et ses activités sur la scène littéraire et dans le monde de l’édition le poussent sur le devant de la scène.( source : Ed Syros)

Macha ou l'évasion - Aucun(e)
Macha ou l'évasion - ©EdSyros

Le monde de la Douceur vient d’entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n’y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l’une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultraviolente, sa fuite vers un idéal…

Ce qu'en pensent les lecteurs ...

Un magnifique roman dans lequel Jérôme Leroy a choisi de nous montrer un futur positif et optimiste, qui ne sera peut-être pas le nôtre mais qui nous donne envie d’y vivre et d’y croire. Une très belle façon d’évoquer la politique et les problématiques actuelles. Beaucoup d’espoir, de chaleur et de lumière dans Macha en dépit de la dureté et de la violence vécue par la jeune fille, héroïne attachante et courageuse. Un roman lumineux à mettre entre toutes les mains ! ( Bob et Jean Michel-blog)

Ce texte est tout simplement magnifique! La poésie des premiers chapitres, les noms des habitants des ZAD, leur mode de vie simple et fraternel et la beauté de la nature contrastent fortement avec un monde de la fin pas si lointain où régnaient pollution, cupidité et violence. La montée effrayante du terrorisme entraînant celle des parties extrémistes. Macha revient sur sa jeunesse dans une famille bourgeoise exécrable, un amour perdu et une fuite vers un idéal, un avenir meilleur représenté par les ZAD. C'est aussi un roman qui résonne par son réalisme et l'actualité toujours très forte autour des ZAD de Notre Dame des Landes. Jérôme LEROY nous donne à réfléchir sur la société actuelle et prédit le pire (qui n'est jamais certain) avant le meilleur…( journal d'un éternel ado-blog)

Ce roman est à découvrir ce soir et à gagner entre 18h et 18h30.

Partager sur :

Nous suivre sur  FacebookNous suivre sur  Phone