Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

12min

Les spécialistes de France Bleu Limousin avec Laurent Bourdelas

Par le mardi 8 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Laurent Bourdelas
Laurent Bourdelas - ©Laurent Bourdelas

Laurent nous présente un ouvrage passionnant qui révèle au lecteur des aspects méconnus de l’origine de la porcelaine de Limoges

Les spécialistes avec Laurent qui se penche sur le dernier livre de Thomas Hirat : " l'âge d'Or de la Porcelaine " aux Ed Ardents Editeurs.

Ancien étudiant en commerce international et philosophie, Thomas Hirat travaille à la promotion du Musée du Four des Casseaux. Deux ans de recherches lui furent nécessaires pour documenter l’écriture du livre 240 années de porcelaine, qui recense toutes les manufactures limousines de 1771 à 2011. Thomas Hirat a aujourd’hui acquis une précieuse connaissance de l’histoire de l’industrie porcelainière, des techniques et des hommes qui y ont travaillé. Il est également partie prenante d’un projet d’envergure : la création d’un site entièrement consacré à l’histoire industrielle de la porcelaine. ( source : Ardents Editeurs )

L’épopée Alluaud

L’une des plus célèbres familles de porcelainiers, façonne au début du XIXe siècle le paysage industriel en contrôlant l’extraction et la vente du précieux Kaolin, en dominant le flottage des bois et en implantant la première véritable usine de porcelaine « aux Casseaux », sur les bords de la Vienne.

Plus de 100 illustrations dans l'ouvrage présenté ce soir .

Ces illustrations participent à l’évocation des fondements de l’industrie porcelainière, des carrières de Marcognac en Haute-Vienne jusqu’au port du Naveix, célèbre quartier populaire et manufacturier de la capitale limousine. Les porcelaines produites par la manufacture Alluaud subliment ce premier âge d’or de la porcelaine de Limoges.

Découvrez ce livre de Thomas Hirat ce soir avec notre spécialiste.

Retrouvez aussi l'auteur au Four des Casseaux à travers des visites dont il est chargé...une autre façon de vous parler de sa passion " porcelaine" !

L'emblématique Four des Casseaux a fêté ses 200 ans cette année !

La porcelaine, c'est bien plus qu'une assiette ! Retrouvez toutes les infos en cliquant ici !