Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

13min

Tu t'appelles qui ? littérature jeunesse avec Cyril Malagnat.

Par le mercredi 21 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Tu t'appelles qui ? aux éditions Thierry Magnier
Tu t'appelles qui ? aux éditions Thierry Magnier - ©Thierry Magnier Editions FB

Dans le cadre de notre semaine spéciale littérature jeunesse, place aux tout petits ce soir avec Cyril qui a craqué pour le dernier album de Claudine Galéa et Françoise Pétrovitch.

Les spécialistes avec Cyril Malagnat pour présenter aujourd'hui " tu t'appelles qui ? " aux éditions Thierry Magnier. Un album jeunesse signé Claudine Galéa pour le texte et Françoise Petrovitch pour les illustrations.

Tu t'appelles qui ? Album jeunesse de Claudine Galéa et Françoise Petrovitch, aux éditions Thierry Magnier - Aucun(e)
Tu t'appelles qui ? Album jeunesse de Claudine Galéa et Françoise Petrovitch, aux éditions Thierry Magnier - ©Thierry Magnier Editions FB

L’enfant habitait un endroit sans enfants. Un pays peuplé d’êtres vivants, mais aucun à son image. Il n’avait pas de nom. Alors il partit, et à chaque chose ou être rencontré sur sa route il demandait : « Qui suis-je ? ». La pierre, l’oiseau, l’écureuil… aucun ne lui donnait de réponse satisfaisante. Puis vint le moment où il rencontra l’Autre : une petite fille, à la fois tout à fait semblable et en même temps tout à fait différente. Cette petite fille c’était Anna, ce petit garçon c’était Otto, et ils décidèrent de partir tous les deux.

Cyril a beaucoup aimé cet album : son dessin d'abord, des aquarelles signées l'artiste Françoise Petrovitch. Puis la poésie de Claudine Galéa qui nous emmène à la découverte de cet enfant, seul dans la forêt, qui semble perdu et qui ne connaît pas son nom.

Un album jeunesse sur la quête de soi et des autres. A mettre entre toutes les mains, petites comme grandes !

Je n’écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n’écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j’écris des livres. _Claudine Galéa, auteure.

_

Je ne veux pas être en devenir. Je veux être quelqu’un maintenant. Extrait de " tu t'appelles qui ?"

Nous nous reconnaîtrons tous un peu ce soir à travers ce héros qui cherche son identité et sa place dans le monde.