Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

14min

L'ascension, film coup de coeur de Mike du Méga CGR de Brive .

Par le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Affiche du film "l'ascension" de Ludovic Bernard sorti le 25 janvier 2017 et grand vainqueur du Festival International du film de comédie de l'Alpes D'Huez.
Affiche du film "l'ascension" de Ludovic Bernard sorti le 25 janvier 2017 et grand vainqueur du Festival International du film de comédie de l'Alpes D'Huez. - ©Festival International Alpes D'Huez FB

Zoom sur le film l'Ascension, une comédie qui est une l'adaptation libre de l'oeuvre de Nadir Dendoune "Un tocard sur le toit du monde". Film ovationné à sa sortie mercredi . Mike Dufaure du Méga CGR de Brive a aussi beaucoup aimé. Il nous dit pourquoi.

Mike Dufaure du cinéma Méga CGR de Brive a aimé "l'ascension", film sorti en salle mercredi 25 janvier 2017. Une comédie de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi et Kevin Razy

Au 20e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez présidé par Omar Sy, l'ascension est sorti grand vainqueur en décrochant à la fois le Grand prix et le Prix du public 2017 !

L'équipe du film " l'ascension" et les membres du jury  (Omar Sy, président) lors de la remise des prix au Festival de l'Alpes D'huez le 22 janvier 2017 - Aucun(e)
L'équipe du film " l'ascension" et les membres du jury (Omar Sy, président) lors de la remise des prix au Festival de l'Alpes D'huez le 22 janvier 2017 - ©Festival International de L'Alpes d'Huez FB

Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !

Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

L'Ascension est le premier long métrage de Ludovic Bernard, qui a auparavant été premier assistant réalisateur de Mathieu Kassovitz, Guillaume Canet et surtout Luc Besson. Ce film est l’adaptation libre du livre "Un tocard sur le toit du monde" écrit par le journaliste Nadir Dendoune. Originaire de Saint-Denis, il a gravi l’Everest en 2008, alors qu’il n’avait aucune expérience en la matière, faisant de lui le premier Franco-Algérien à atteindre le sommet.

La sortie du film qui déclenche un coup de gueule de Nadir Dendoune

Certains membres de l'équipe de tournage sont montés au Népal à plus de 6 000 mètres d'altitude dans un glacier pour réaliser les images des passages d’échelles au-dessus des crevasses… L'Ascension est par ailleurs le premier film de fiction à avoir été tourné au camp de base de l'Everest qui se trouve à 5 364 mètres d'altitude.

Succès public

Qu'en pense la critique ?

Inspiré d'Un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune, ce premier long-métrage tendre, cocasse et poignant révèle l'humoriste Ahmed Sylla, 26 ans, et autant de talent. ( Le Figaro )

Un feel good movie qui allie aventure humaine et escapade dépaysante au Népal à la conquête du plus haut sommet du monde. Cette comédie a bien de la hauteur. ( Femme Actuelle )

Avant 18h30, France Bleu Limousin et le Méga CGR de Brive vous invitent à venir voir cette comédie.